La décision de condamnation a été rendue ce mercredi 22 juin 2016.
L’ancien Secrétaire Général de la Présidence de la République, Jean Marie Atangana Mebara, a été condamné à 25 ans de prison par le Tribunal Criminel Spécial pour détournement, courant juin 2003, de 5 millions de dollars (soit 2 905 500 000 F CFA) destinés à l’achat de l’avion présidentiel.
D’après l’accusation, plutôt que de poursuivre le processus d’achat d’un avion neuf engagé quelques années plutôt, Jean Marie Atangana Mebara a orienté la dépense de ce pactole vers la location d’un avion d’occasion (L’Albatros). Mais l’ancien secrétaire général à la présidence dit avoir agi ainsi sur instructions du président de la République.
Cette peine de prison vient s’ajouter à deux autres, soit 15 ans et 20 ans de prison pour malversations financières. Cette décision a été rendue alors que la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples a condamné, début mai dernier, le Cameroun à libérer Jean Marie Atangana Mebara et à lui verser des dédommagements à hauteur de 400 millions de F CFA. Jean Marie Atangana Mebara a en outre été condamné à payer à l’État du Cameroun la somme de 2 927 500 000 F CFA au titre de dommages et intérêts.
Acquitté en instance pour faits non établis en mai 2012 toujours dans le cadre de l’affaire de l’avion présidentiel, Jean Marie Atangana Mebara a été condamné à 15 ans de prison ferme à la Cour d’appel du Centre. En octobre 2013, il a été à nouveau condamné à 20 ans de prison pour le détournement de 1,7 milliard de F CFA dans le cadre du paiement des arriérés de loyer par la défunte compagnie aérienne Cameroon Airlines. Jean Marie Atangana Mebara est détenu à la prison centrale de Yaoundé depuis le 6 août 2008.