Le 16 novembre 2021, un rapport d’audit de la Chambre des comptes du Cameroun sur l’utilisation du Fonds spécial de solidarité nationale pour la lutte contre le coronavirus livrait ses conclusions sur les soupçons de détournements qui défrayaient la chronique depuis le début de l’année 2021.
Cet organe a révélé des détournements de deniers publics dans le cadre de la gestion de ce fonds d’un peu plus de 200 milliards de FCFA. Un chiffre qui donne le tournis.
Dans sa conclusion, la Chambre a fait trente recommandations, a décidé de l’ouverture de quatorze procédures pour faute de gestion et a transmis au ministère de la Justice douze dossiers susceptibles de revêtir une qualification pénale.
Rebecca Enonchong très offusquée se demande pourquoi cette légèreté dans la gestion du ministère de la Justice ainsi que le gouvernement camerounais de ce cas. Cette actrice très influente de la société civile africaine regrette qu’en dépit du rapport de la Chambre des comptes incriminant de nombreux hauts fonctionnaires, aucun n’ait fait l’objet d’une procédure judiciaire.
« Il ne faut pas qu'on oublie CovidGate237. 333 Millions d'euros détournés. 333 Millions ! 218 Milliards de FCFA! Pas une seule inculpation ou arrestation. Les indexés sont toujours en fonction. Mais c'est moi qu'on a arrêté. C'est les marcheurs qui sont en prison. Shame ! », a-t-elle indiqué dans un tweet.
Tout comme les accusées de l'opération Epervier, l’on avait alors pensé que ce rapport allait enclencher automatiquement une action en justice, et que les personnes citées par la Chambre des comptes allaient répondre des accusations portées contre elles. Que nenni ! Près d’un an après la publication du rapport, il n’en est toujours rien.