Le Ministère Public et le Ministère des Enseignements Secondaires poursuivent Louis Bapès Bapès pour détournement présumé de denier public d’un peu plus d’un demi milliard de FCFA. Le dossier immatriculé 023RG-TCS/2016 a été retiré du rôle des audiences sous prétexte de l’état de santé de l’ex-ministre. L’affaire de l’accusé qui comparait libre a été renvoyée au 17 janvier 2016.
Louis Bapès Bapès détient le record de l’incarcération la plus courte de l’histoire des arrestations au Cameroun. Le Quotidien Emergence du vendredi 15 janvier 2016 rappelle qu’il avait séjourné du 31 avril eu 1er mai 2015 à la prison centrale de Kondengui pour les charges qui l’accablent. «Les accusations portent essentiellement sur les primes et perdiemes indûment payés aux responsables du Minesec dans le cadre des examens et concours au titre des exercices 2005-2006, période auditée par une mission du Contrôle Supérieur de l’Etat», (Consupe), nous dit-on.
En 2010, déjà, ses plus proches collaborateurs, notamment son ancien secrétaire d’Etat, Catherine Abena, son délégué régional du Centre, Simon Pierre Amougui, Nicodème Akoa Akoa, inspecteur des services, dame Minlo’o, contrôleur financier étaient interpellés et détenus, tous accusés de détournement de deniers publics puis relaxés. A ce moment, des sources faisaient état de ce que, Louis Bapès Bapès était forcément impliqué dans ces faits.