Le 26 mai dernier Minette Libom Li Likeng, la Ministre des Postes et Télécommunications (MINPOSTEL), avec d’autres Ministres de la République, a été entendue par les enquêteurs du corps spécialisé des Officiers de Police Judiciaire (OPJ) du Tribunal Criminel Spécial (TCS). Elle répondait ainsi à une convocation du 10 mai 2016 qui lui avait été adressée par Enyegue Mbolong, Commissaire divisionnaire.
Concernant l’objet de ladite convocation, le journal L’œil du Sahel édition du 2 juin 2016 informe qu’il «porte sur une dénonciation de détournement des deniers publics à la Direction générale des Douanes, en rapport avec le «Projet Nexus», lancé le 4 août 2009». Il est donc clair, le passage du MINPOSTEL au TCS n’a rien à voir avec ses fonctions actuelles.
Au sujet de cette dénonciation anonyme qui date de 2014, le journal rapporte que selon des sources proches du Ministère des Finances (MINFI), «une enquête avait été ouverte au sein même de ce département ministériel» à la date suscitée contre Minette Libom Li Likeng à l’époque Directeur Général (DG) des Douanes.
Il revenait donc à la Division des affaires juridiques de faire la lumière sur les allégations inscrites dans la correspondance anonyme. Une correspondance qui est parvenue à Alamine Ousman Mey le Ministre des Finances.
Le MINPOSTEL avait donc été entendu à maintes reprises par les enquêteurs. Aujourd’hui, souligne le journal, il reste à savoir «si le Ministère des Finances a transmis les conclusions de cette enquête interne au TCS».