L’ouverture du procès Bapès Bapès était prévue pour le vendredi, 15 janvier 2016. Sur le tableau d’affichage (rôle des audiences) du Tribunal criminel spécial (Tcs), les indications portant sur cette affaire (date de l’audience, numéro d’ordre de l’affaire, nom de l’accusé, situation/pour le cas d’espèce libre, signature du président du Tcs) y sont publiées depuis une semaine. Toutefois, depuis le mercredi, 13 janvier, l’affaire Bapès a été sortie du rôle des audiences prévues cette semaine-là au Tcs.
Vendredi, 15, le Jour J, l’affaire n’est pas appelée. Aucune des parties – ni la collégialité des juges, ni l’accusé, ni ses avocats, ni les représentants du Parquet général – ne s’est présentée. De sources proches du dossier au Tcs, Louis Bapès Bapès est en « repos médical ».
Ce qui a conduit au report de l’audience prévue vendredi dernier. Ce renvoi s’est fondé sur la demande introduite par les avocats de Bapès Bapès quelques jours avant la date prévue pour l’audience. Nous indiquions déjà dans ces mêmes colonnes il y a trois semaines, que Louis Bapès Bapès était interné à l’hôpital central de Yaoundé pour des soucis de santé.
Convoqué au Tcs, le lundi, 4 janvier 2016 pour son dernier interrogatoire chez le président du Tcs, (un rituel qui est effectué avant l’ouverture d’un procès criminel) il n’a pas pu s’y rendre. Ce qui présageait déjà d’un éventuel renvoi de l’ouverture du procès. Sorti de son hospitalisation, le malade, en « convalescence » a par la suite bénéficié d’un « repos médical ».