Actualités of Tuesday, 13 October 2015

Source: camer.be

TCS : Six ministres interdits de quitter le pays

TCS TCS

Vrai ou faux ? Toujours est-il que le titre barre la quasi-totalité des journaux paraissant au Cameroun. Des ministres interdits de sortir du pays. Les passeports leurs auraient été retirés signe qu’ils sont désormais affinés à vivre dans le périmètre du Cameroun ; de véritables prisonniers en fait. Les journaux, tout en citant les sources proches des hautes décisions précisent que « les personnalités ci-après sont interdites de quitter le triangle national »

Il s’agit :

Louis Bapès Bapes, ancien ministre des enseignements secondaires,
Biyiti bi Essam, ancien ministres des postes et télécommunications,
Pierre Titi, ancien ministre délégué auprès du ministre des finances,
Catherine Bakang Mbock, ancien ministre des affaires sociales,
Essimi Menye, ancien ministre de l’agriculture et du développement rural,
Robert Nkili, ancien ministre des transports
.

Soit la moitié des douze ministres ayant quitté le gouvernement et dont l’arrestation n’est plus « qu’une question de jour ». Avec des fortunes diverses, plusieurs affaires de détournement sont mises à leur compte.

Installation du procureur du tribunal criminel spécial.

C’est désormais une lapalissade, être ministre au Cameroun peut mener tout droit vers la prison de kodengui. A l’évidence, plus de la moitié des prisonniers de l’opération épervier, la campagne d’assainissement initiée par Paul Biya est constituée d’anciens ministres. Le schéma est connu : on est nommé ministre, on quitte le gouvernement, on passe par le tribunal criminel spécial ou une information judiciaire est ouverte avant d’échouer à la prison de kodengui.

Justement, le 9 octobre dernier, le ministre de la justice garde des sceaux Laurent Esso a installé Mme Ngounou Tchokonthieu comme nouvelle procureure générale du Tcs, en remplacement de Emile Zéphirin Nsoga, limogé récemment par le chef de l’Etat.

Signe des temps ou hasard de calendrier ? Toujours est-il que cette installation augure des rebondissements dans cadre de l’opération épervier. Comme signal de ce que de nouveaux clients arrivent, Laurent Esso a invité le Tcs à sanctionner sans faiblir « tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, sont convaincus d’atteintes à la fortune publique». Le ministre est malade.

Dans les soucis d’équité et de transparence, il nous a été difficile de joindre les différents ministres ayant quitté le gouvernement. Ils répondent tous aux abonnés absents. Quant à l’ancien ministre Essimi Menye, On le savait déjà souffrant suite à un malaise dont il a été victime lors d’une se ses descentes sur le terrain deux semaines avant son départ du gouvernement.

Une source proche de sa famille indique que « le ministre a une vertèbre déplacée depuis 2 semaines, il marche à peine » il risque une paralysie des ses jambes « les médecins ont demandé qu’il se fasse opérer de toute urgence ». Il reste toujours hospitalisé dans une formation sanitaire de Yaoundé dont notre source a voulue taire le nom.