Actualités of Thursday, 13 July 2023

Source: www.camerounweb.com

TCS: de nouveaux acteurs accusés d'énormes détournements à la barre

Le Tribunal Criminel Spécial Le Tribunal Criminel Spécial

Le Tribunal Criminel spécial continue son travail de jugement des personnalités camerounaises accusées d'avoir détourné de l'argent appartenant à l'Etat.

Ce jeudi 13 juillet, plusieurs affaires ont été inscrites au rôle des audiences du Tribunal Criminel spécial (TCS).

D'après le programme consulté par la rédaction de CamerounWeb, Evina Akono Jean Jacques, Eyeya Andana alias Andana François, Abega Michel et Messing Paul, sont les personnes épinglées par l'opération "Epervier".

Ces personnes poursuivies pour détournement de deniers publics par l'Etat camerounais, devront prouver leur innocence.

"-Affaire Ministère public, Etat du Cameroun (Minfi), contre Evina Akono Jean Jacques, accusé de détournement de biens publics ;
-Affaire Ministère public, État du Cameroun (Capef) contre Eyeya Andana alias Andana François, Abega Michel, Messing Paul, accusé de détournement de biens publics", peut-on lire sur le tableau des affaires inscrites à l'ordre du jour.

Il y a quelques semaines, l’ancien DG écroué il y a quelques années, se défendait devant les juges du TCS pour un détournement de 131,1 millions de FCFA. Dans le cadre de cette affaire, Jean William Sollo qui a actuellement 74 ans avait autorisé le paiement séquencé des fonds en cause majoritairement au profit de Leader Consulting de Christelle Appolin Sidonie Ngambie, sa coaccusée en fuite.

A l'issue du procès, le Tribunal criminel spécial (TCS) a rendu sa décision et condamne Jean William Sollo à 15 ans de prison a appris la rédaction de Camerounweb.

Face à cette condemnation que ses avocats et lui trouvent injuste et lourde, l’ancien DG a falli fonder en larmes.

«Je n’ai rien détourné et je ne me suis pas enrichi au détriment de la Camwater. Même si vous retenez des erreurs de procédure dans la mise en œuvre des préparatifs de ce projet de construction de l’immeuble siège à Yaoundé, force est de constater que l’effectivité des prestations réalisées par la mandataire a été prouvée par les nombreuses preuves admises par le tribunal et versées au dossier au cours des débats.», avait-il déclaré haut et fort devant les juges du TCS.