Actualités of Thursday, 23 November 2017

Source: cameroon-info.net

TCS: l’ancien DG de la CRTV récuse ses juges

L’ancien patron de la CRTV demande la mise sur pied d’un autre collège de juges L’ancien patron de la CRTV demande la mise sur pied d’un autre collège de juges

L’ancien patron de l’office national de radio et télévision, écroué en prison dans une affaire de détournement de fonds publics, demande la mise sur pied d’un autre collège de juges.

Il s’agit de l’affaire ministère public et Etat du Cameroun et Etat du Cameroun (MINFI/CRTV), contre Amadou Vamoulké, Meyoa Antoinette épouse Essomba et Abah Abah Polycarpe. A l’audience du 20 novembre 2017 au Tribunal Criminel Spécial (TCS), l’ex-directeur général de la Cameroon Radio Television (CRTV) a sollicité la récusation du collège des juges.

C’est que, renseigne La Nouvelle Expression (LNE) parue le 22 novembre 2017, à l’ouverture de ce volet de la procédure le 31 août 2017, la collégialité, présidée par le magistrat hors hiérarchie Mathias Nyoh, avait une composition différente de celle d’aujourd’hui. La collégialité a en effet subi une légère modification entretemps.

Suffisant pour les conseils d’Amadou Vamoulké de solliciter la récusation de ladite collégialité. L’ancien directeur général de l’Imprimerie nationale a formulé un pourvoi en cassation devant la Cour Suprême contre l’ordonnance de renvoi qui l’envoie devant le TCS. L’audience a donc été suspendue jusqu’à ce que les deux recours connaissent leur aboutissement.

Amadou Vamoulké, incarcéré à la prison centrale de Yaoundé depuis plus d’un an, est accusé détourné en coaction la somme de 594 998 258 FCFA, représentant les recettes de la redevance audiovisuelle entre 2005 et 2006. Il lui aussi reproché le détournement présumé, toujours en coaction, de 212 millions FCFA, argent de la CMCA, le service commercial de la CRTV.