Dix-neuf. C’est le nombre de fois où l’audience de Pierre Désiré Engo, l’ancien Directeur Général de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS), a été renvoyée au Tribunal Criminel Spécial (TCS).
Le quotidien Le Jour édition du 12 janvier 2017 rapporte qu’hier, au Tribunal, sa femme n’a pas pu dissimuler ses larmes: «Le Juge Francis Claude Moukouri qui conduit le procès qui oppose Pierre Désiré Engo au Ministère Public a concédé un 19e renvoi de cette cause pour les mêmes fins: «exécution du complément d’enquête instruit sur le compte de Pierre Désiré Engo dans une banque en France».
En fait, ça fait trois années déjà le parquet attend le rapport de la commission rogatoire. La conséquence de cette situation est que l’ancien DG de la CNPS n’est toujours pas jugé. Il reste sous le coup d’une liberté conditionnelle.
Me Bayebeck conseil du mis en cause interrogé par le quotidien a déclaré que «le parquet recherche la lune en plein jour. C’est impossible que la lune apparaisse en plein jour. Vous allez renvoyer cette affaire dans un an on reviendra vous dire la même chose. À force de renvoyer et d’attendre vainement un rapport, ça donne l’impression d’une cabale. Le fait d’accorder autant de renvoi au parquet n’est-ce pas là lui accorder trop de concessions».
Pour rappel, Pierre Désiré Engo n’avait pas pu recouvrer la liberté suite au décret présidentiel de février 2014 portant remise de peine à cause d’une affaire de 25 milliards de FCFA qui demeurait pendante au TCS. «La décision des juges de cette juridiction de le libérer suite à la demande formulée par le parquet lui a permis de bénéficier de la mesure du Chef de l’État», ajoute le quotidien. Seulement le TCS s’est résolu à ne lui accorder qu’une liberté conditionnelle. Le 17 juillet 2017, il sera au TCS.