Actualités of Tuesday, 30 January 2018

Source: cameroon-info.net

TCS: l’ex-maire de Mbang nie avoir détourné 1,6 milliards

L'ex-maire de Mbang se dit victime d'un reglement de compte politique L'ex-maire de Mbang se dit victime d'un reglement de compte politique

Alors qu’il est accusé de malversations financières, l’incriminé dénonce les dépositions malveillantes d’un témoin de l’accusation, qui est un concurrent politique.

Camille Ngolzamba, ancien maire de la commune de Mbang dans la région de l’Est, est accusé d’avoir distrait 1,6 milliard FCFA. Dans le procès qui l’oppose à l’Etat du Cameroun, l’indexé a été entendu devant le Tribunal Criminel Spécial (TCS) les 22 et 25 janvier dernier. Des audiences consacrées entre autres à la justification de la gestion des fonds de la redevance forestière destinée au fonctionnement de sa mairie. D’après l’hebdomadaire Kalara du lundi 29 janvier 2018, l’ancien maire de la commune de Mbang nie avoir détourné le montant à lui imputé.

Camille Ngolzamba a expliqué en effet que durant la période querellée, la commune de Mbang a reçu un montant total de 1,55 milliard FCFA dont 584,54 millions de francs étaient destinés aux communautés villageoises. Il soutient par ailleurs qu’il revenait au comité local institué dans chaque village, d’inventorier leurs besoins et de saisir le maire pour obtenir le paiement de travaux ou services effectués. Toutefois, il a cité quelques réalisations mise en œuvre grâce aux 10% réservés aux projets des villages.

Il s’agit entre autres de la construction de la radio communautaire de Mbang, des écoles, le paiement des salaires des vacataires, l’achat des salles à manger, de tentes pour réceptions. Tout ceci en brandissant des pièces justificatives, qui semblaient contredire les informations et les chiffres contenus dans le rapport de l’enquête judiciaire instruite dans le cadre de cette affaire.

Pendant les deux jours qu’ont duré la dernière audience, l’indexé est revenu sur les accusations portant sur la location des engins lourds, la gestion des carburants et des lubrifiants, la construction de l’hôtel de ville, la gestion du parc automobile et les dépositions de Megack Kum Cyprien, 1er adjoint à la mairie de Mbang et témoin de l’accusation.

Pour ce qui est des déclarations de ce dernier qui d’ailleurs était le rival de Camille Ngolzamba au cours de municipales de 2013, l’ex-maire de Mbang a estimé qu’elles révèlent d’un règlement de comptes, visant à le déstabiliser pour prendre sa place, peut-on lire dans le journal.