Actualités Criminelles of Thursday, 24 May 2018

Source: cameroon-info.net

TCS: une employée du MINFI écope de la prison à vie

La condamnée est accusée d'avoir détourné 77 millions de FCFA La condamnée est accusée d'avoir détourné 77 millions de FCFA

D’après La Nouvelle Expression du mercredi 23 mai 2018, Maguip Miaffo Gallia, ancienne caissière au ministère des Finances actuellement en fuite, vient d’écoper d’une condamnation à vie par le Tribunal Criminel Spécial (TCS). Le motif évoqué est le détournement de la somme de 77 millions de FCFA, issus des recettes des vignettes automobiles et des timbres fiscaux.

Née en 1982, la condamnée qui n’a pas comparu devant le tribunal depuis le début de cette affaire en 2017 doit également verser en guise de préjudice subi par la partie civile, la somme de 500 000 FCFA en plus de la somme détournée. Un mandat d’arrêt a été délivrée contre l’inculpée, a précisé le TCS. Le tribunal a en outre prononcé des peines accessoires, notamment les déchéances à vie des articles 30 et 31 du Code Pénal, apprend-on.

C’est par le biais d’une ordonnance datée de novembre 2017 que débute cette affaire devant le TCS. Employée à la Trésorerie Générale de Yaoundé (TGY), l’accusée avait courant 2014-2016, obtenu ou retenu frauduleusement le montant querellé, au préjudice du Trésor public.

LIRE AUSSI:Emmanuel Leubou livre ses complices, le SED débarque au MINFI!

Une mission de contrôle descendue en avril 2017 à la régie des recettes de la TGY va constater que certaines issus de la vente des vignettes automobiles et des timbres fiscaux n’étaient pas reversées dans les caisses. 200 pièces à conviction avaient alors été vérifiées par ladite mission, peut-on lire dans le journal. Une fois les investigations entreprises, des témoins ont été entendus au cours des débats initiés par la mission.

Après avoir reçu une demande d’explication, la caissière Maguip Miaffo ne va jamais y répondre et ne comparaitra même pas ni à l’enquête préliminaire, ni à l’instruction judiciaire. Cette dernière avait tout bonnement pris la poudre d’escampette. Mais elle dispose toutefois de 48h à compter de l’arrêt pour former pourvoi en cassation devant la Cour suprême.