Actualités of Thursday, 25 April 2024

Source: www.camerounweb.com

TV5 Monde ouvre son capital au Cameroun

Dans cette lignée, le media a démarré une tournée africaine Dans cette lignée, le media a démarré une tournée africaine

Le media français TV5 monde veut intégrer des pays membres de la Francophonie dans son actionnariat. Ainsi sept pays africains dont le Bénin, le Gabon, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, la République démocratique du Congo et le Congo-Brazzaville, pourraient entrer dans le capital de la chaîne qui se partage entre des sociétés audiovisuelles publiques de France, de Belgique, de Suisse, du Canada, du Québec et de Monaco. « On ne peut pas rester éternellement la chaîne de la francophonie du Nord sans accueillir les sensibilités et le regard des Africains » a indiqué Yves Bigot, directeur de la chaine.

Dans cette lignée, le media a démarré une tournée africaine dans ces sept pays africains. Ce 22 avril, la délégation composée du directeur général Yves Bigot et de la directrice du marketing, de la distribution et de la commercialisation de TV5Monde, Denise Epoté, était au Gabon pour échanger avec le président de transition du Gabon, le général Brice Oligui N’guema. Selon les informations, l’adhésion du Gabon pourrait permettre à la télévision publique gabonaise de diffuser ses programmes sur TV5 Monde, en rendant ceux-ci plus visible à l’échelle internationale.

Au terme des échanges, le général Oligui N’guema a instruit le gouvernement de transition d’examiner la requête du média international afin de donner une suite à ses hôtes.

Ce projet de la chaine française passe mal et fait polémique. « Autocrates, putschistes, paillassons, laquais invétérés, danseurs du ventre, pseudos panafricanistes. Vous n’arrivez pas à équiper vos armées, à rémunérer correctement les enseignants, à avoir des systèmes de santé fonctionnels, à fournir l’électricité à vos populations, à créer de l’emploi pour les jeunes, mais c’est financer TV5 que vous savez faire ? » a interrogé l’activiste Nathalie Yamb.

Reporter sans frontière à travers un communiqué ce 18 avril, a de son coté, exprimé sa vive inquiétude sur ce projet qui laisse planer des risques sur l’indépendance de la chaine vis-à-vis des pays africains.