Actualités of Tuesday, 2 May 2023

Source: www.camerounweb.com

Tata Michèle : La Maman de tous les enfants de télévision et de la radio camerounaise

Tata Michele Tata Michele

Elle débarque , à une époque où il y avait encore les speakerine à la télévision. Après de brillantes études en France où elle était déjà insérée professionnellement; elle décide de tout laisser tomber pour rentrer servir son pays en intégrant la nouvelle télévision nationale en cours de création.

A une époque où les programmes du jour à la télé étaient lus par les speakerines, je découvrais alors Michèle Ngoumou et Rose Épie.

Michèle Ngoumou a beaucoup fait pour éduquer et soutenir la jeunesse Camerounaise.

Les amoureux du petit écran se rappelle sûrement de l'émission " Jeunesse Parlons en ".
Elle sensibilisait la jeunesse sur tous les problèmes de société et de santé : SIDA, délinquance, Scolarité, MST etc.

Tandisque nous autres, enfants et inconditionnels de la radio n'allont pas oublier la fameuse émission radiophonique " Family Show".

Tous les jeunes étaient alors scotchés sur les ondes de la FM 94. Les jeunes appelaient en direct à la radio pour exposer leurs multiples problèmes familiaux, scolaires et sociétaux.

Les jeunes violés, les jeunes battus, les jeunes filles trahies,les jeunes garçons déboussolés, les familles déchirées, les déceptions amoureuses ; il y avait de tout. Tata Michèle de sa voix maternelle faisait tout pour apporter une solution à ses différents problèmes. Nous autres jeunes auditeurs apprenions alors des expériences des autres.

Laissez moi vous dire que depuis Daniel Zock A Mbassa, un animateur n'avait pas autant recueilli l'attention des jeunes en soirée. En effet avec Daniel Zock A Mbassa, la nuit tombée, toute la ville s'arrêtait pour l'écouter. C'était la fameuse émission " confort sur le canapé". Les plus anciens vous parleront aussi de " Sérénade dans la nuit ". Ahh ahh il fut une époque.

Hommage à Tata Michèle , figure iconoclaste des médias au Cameroun qui a beaucoup œuvré pour la jeunesse Camerounaise. Éduquer, sensibiliser et écouter la jeunesse : C'est son credo !

Malgré son engagement et son dévouement elle a été mise en quarantaine à la CRTV où elle n’a jamais occupé de poste de responsabilité.