Actualités of Friday, 28 June 2024

Source: www.camerounweb.com

Tension diplomatique : Tshisekedi refuse un tête à tête avec Paul Kagame

Le torchon continue de bruler également entre le Congo et le Rwanda. Le torchon continue de bruler également entre le Congo et le Rwanda.

Le torchon continue de bruler également entre le Congo et le Rwanda. FelixTshisekedi , le président Congolais vient de refuser une tête à tête avec le Paul Kagame , le président Rwandais qu’il accuse de soutenir et financer les groupes rebelles à l’est du Congo. Ce tête a tête direct entre les deux présidents a été évoqué par le président angolais João Lourenço médiateur dans cette crise. Le président angolais estime que des négociations étaient en cours pour organiser une rencontre directe entre le président rwandais Paul Kagame et son homologue congolais Félix Tshisekedi, pour le retour de la paix dans l’Est de la RDC.

« Nous sommes en train de négocier, au niveau ministériel, dans la perspective de pouvoir très prochainement réunir les deux chefs d’Etat de la RDC et du Rwanda, pour un échange direct sur le besoin inaliénable de parvenir à la paix définitive. La seule issue est, sans aucun doute, de tenter de résoudre ce conflit autour d’une table de négociation. C’est ce que nous sommes en train de faire » a-t-il avancé.

A ces déclarations, le président Felix Tshisekedi par la voix de sa nouvelle ministre des affaires étrangères estime que cette option n'est plus envisageable.

Tout en dénonçant l’agression du Rwanda, elle a appelé à des actions et sanctions ciblées contre Kigali.
« La RDC attend plus que des condamnations verbales » de la part des membres du Conseil de sécurité de l’ONU, a-t-elle déclaré.