Le secrétaire général du comité central du Rdpc a dénoncé l’indiscipline de certains militants de la région du Sud et promis des répressions. Les militants des départements de l’Océan et du Dja et Lobo ont particulièrement été indexés par le secrétaire général du comité central du Rdpc pour leur in- discipline dans les rangs du parti. Mercredi, 31 août 2022 à la permanence du parti d’Ebolowa, Jean Nkuété les a mis en garde et interpellé leurs chefs de délégations permanentes départementales. Il s’agit notamment de Jules Doret Ndongo pour le département de l’Océan et de Louis Paul Motaze pour le département du Dja et Lobo.
Ils ont pour devoir, d’après le secrétaire général du comité central du Rdpc, de ramener la discipline dans les rangs du parti dans leurs deux départements respectifs. «Avant que les sanctions ne suivent », avertit Jean Nkuété. A titre d’illustration, l’on se souvient des dernières opérations de renouvellement des organes de base du Rdpc en 2021 où les militants du Rdpc de l’arrondissement de Bengbis, département du Dja et Lobo sont allés brûler la résidence du sous-préfet de l’arrondissement éponyme. Dans le département de l’Océan, les échauffourées sont fréquentes lors des échéances électorales, où les militants en viennent parfois aux mains. Des attitudes et actes qui ternissent l’image du parti dans la région. Des agissements auxquels le secrétaire général du comité central du Rdpc veut mettre fin. Mercredi, 31 août 2022 à Ebolowa, Jean Nkuété a frappé du poing sur la table afin que la récréation prenne fin dans le Sud. Surtout que, dès 2023 prochain, d’autres échéances électorales pointent à l’horizon.
2025 sur la ligne de mire
Les élections sénatoriales notamment, sans oublier d’après le Sg du comité central du Rdpc, la grande échéance de 2025 à savoir l’élection présidentielle. Il est donc question pour le secrétaire général du comité central du rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), « de taire les querelles internes, de panser les plaies post-électorales de 2022, de se remettre au travail et se concentrer sur le terrain ». Jean Nkuété faisant savoir qu’il « est inconcevable que le moindre espace soit concédé à l’opposition ». D’où cet appel à l’apaisement lancé à l’endroit des militants du Rdpc de la région du sud, objet de sa visite à Ebolowa mercredi dernier. A l’occasion, tout le gratin politico-administratif de la région du Sud a répondu présent.