Actualités of Tuesday, 27 September 2022

Source: www.camerounweb.com

Tensions : un préfet évoque la mort du RDPC

Là-bas, on ne trahit pas, c’est comme la franc maçonnerie. Là-bas, on ne trahit pas, c’est comme la franc maçonnerie.

Fier d’avoir rallié au RDPC des militants de l’UNDP, Charles Gall, préfet du Mayo-Banyo s’est adressé aux militants du parti présidentiel de ce département pour les féliciter. Il reconnait toute fois que le parti de Paul Biya est miné par des traitres. Selon lui, la mord du RDPC viendra de l’intérieur. CamerounWeb vous propose l’intégralité de la déclaration du préfet Charles Gall.

Sur le plan politique, je suis content parce que la nouvelle équipe de la section est en train d’abattre un travail de fourmis, un travail formidable. Vous savez, à l’Undp, c’est comme si c’est des pactes de sang. Là-bas, on ne trahit pas, c’est comme la franc maçonnerie.

Si tu trahis, on finit avec toi. Mais, vous (Rdpc Banyo, Ndlr) avez réussi l’exploit de faire démissionner les gens pour rejoindre le parti au pouvoir. Je vous félicite pour cela, avant de continuer. Mais, ces démissions auront un impact lorsque nous verrons les résultats aux échéances futures. Ces démissions auront un impact lorsque les conflits de leadership vont cesser au sein des trois sections Rdpc du Mayo-Banyo.

Le problème qui tue ou qui a tué le Rdpc ou bien qui a failli tuer le Rdpc, ce sont les guerres de leadership. Il faut que cela s’arrête. Et, je suis certes content, mais méfiant. Méfiant, parce dans le Rdpc, il y a des traîtres. Il y a, dans le Rdpc, des gens qui rament à contre-courant.

Pendant que vous êtes en train de faire ce travail titanesque ici, dans le Mayo-Banyo Nord, sachez que dans le Mayo-Banyo Sud, ce n’est pas la même chose. Là-bas, les gens ont décidé de placer l’élite au sein de l’Undp. Vous l’avez vécu avec le Conseil régional. Conseil régional où le Rdpc était parti favori, malheureusement, à cause de la mentalité des militants et des conseillers municipaux de Bankim, vous avez vu, ça a donné ce que ça a donné. Ils ont placé un certain Wahoum Bruno au Conseil régional, pour qu’il devienne seulement le 2e vice-président.

Alors,la question que leur pose souvent, c’est que maintenant qu’il est 2e vice-président, qu’est-ce qu’il nous a déjà apporté ici ? Moi, je n’ai rien vu. Donc, ce sont des erreurs politiques. Vous êtes 2e vice-président, vous n’êtes pas président, donc, vous n’êtes rien.

Vous n’êtes rien ! J’espère qu’ils vont copier ce que vous avez fait. Ils vont copier pour revenir à de meilleurs sentiments. Il y a des élections sénatoriales de 2023 qui arrivent, c’est là qu’on va tes- ter la puissance de feu du Rdpc qui a déjà fait démissionner des conseillers municipaux. D’office, le Rdpc peut gagner ces élections de 2023. Et le Rdpc va gagner, j’en suis sûr, dans tous les cas.