• Messanga Nyamding est accusé de déstabilisation
• Il était devant le Conseil de discipline du RDPC
• Il risque gros
Le professeur Charlemagne Messanga Nyamding et Biyaïste convaincu avait répondu à la convocation de la commission de discipline ad hoc du comité centrale du RDPC le 13 avril dernier. Les discussions ont duré près de trois heures de temps et l’universitaire a eu l’occasion de prendre connaissance des faits qui lui sont reprochés. Messanga Nyamding est accusé de travailler contre sa famille politique dans les médias. Plus concrètement, il lui est reproché de tenir des propos mensongers sur le fonctionnement du RDPC et sur ses cadres. Le membre titulaire du comité central du RDPC est accusé d’avoir tenté de radicaliser le mouvement des enseignants grévistes (OTS) en appelant ces derniers à refuser les propositions faites par le chef de l’Etat. L’un des plus importants griefs porté contre l’universitaire est la tentative de déstabilisation du pays. Messanga Nyamding est en effet accusé d’avoir appelé l’armée à se soulever. Cette dernière accusation est d’une extrême gravité qu’il pourrait déboucher sur une procédure judicaire après celle administrative.
A la sortie de l’audience, Messanga Nyamding affichait une sérénité mais qui pourrait laisser place à de graves soucis dans les jours à venir. Etre accusé d’aller l’armée à renverser les institutions de la République est d’une extrême gravité et constitue d’ailleurs un crime. Dans les jours à venir, si celui que Messanga Nyamding pointe du doigt d’être à l’origine de ses soucis ne parviennent pas à avoir sa tête au niveau du parti, il est fort probable qu’ils déclenchent la machine judicaire.
Pour rappel, à la sortie de cette séance, le Prof Messanga Nyamding a déclaré à plusieurs reprises être persécuté par le secrétaire général de la présidence de la République Ferdinand Ngoh Ngoh. « C'est Ferdinand NGOH NGOH qui veut ma tête c'est lui qui a commandé cette commission illégale », a-t-il déclaré tout en dénonçant l’illégalité de la commission qui l’a auditionné. L’universitaire nie les faits qui lui sont reprochés et dément avoir comploté contre sa famille politique.
RDPC : Messanga Nyamndig risque une exclusion
Le militant du parti RDPC, Pascal Charlemagne Messanga Nyamndig est attendu devant le conseil de discipline de son parti ce mercredi 13 avril 2022. Une convocation lui avait été adressée.
Messanga Nyamndig est membre du comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc). Il est convoqué suites à des propos désobligeants sur une antenne de télévision.
« Vous êtes invité à vous présenter, le mercredi, 13 avril 2022 à 10 heures au secrétariat général du comité central du parti sis à côté du lac municipal de Yaoundé, pour comparution devant la commission de discipline ad hoc du comité central », pouvait-on lire dans la convocation qui lui a été adressée et signée par Peter MAFANY MUSONGE.
Très critique envers le régime d’Etoudi, la convocation de Pascal MESSANGA NYAMNDIG ce jour pourrait aboutir à une exclusion pure et simple du Rassemblement démocratique du peuple camerounais.
Sur les plateaux de télévision, il critique ouvertement les barons du régime en place. Il n’hésite même pas à les traiter de « voleurs de la fortune publique ».
Les plaintes déposées contre lui se multiplient.