Voyant venir la mort pour emporter le chef de l'Etat, des dignitaires Ekang ont organisé une terrible cérémonie grandeur nature, pour que Biya puisse vivre encore très longtemps.
Les images du rituel circulent depuis quelques heures sur les réseaux sociaux. On y voit des prêtres traditionnels faire de terribles incantations en demandant aux dieux de faire vivre encore longtemps le chef de l'Etat.
Pourquoi cette cérémonie est organisée en 2023, soit deux ans avant l'élection présidentielle de 2025, à la quelle Biya est d'ailleurs annoncé comme candidat? Une question qui n'a pas encore visiblement de réponses. Sinon des commentaires.
Le chef de l'Etat qui est depuis plusieurs années "Nnom Ngui’i", en pays Béti, vient de recevoir un nouveau titre traditionnel. Il s'agit du plus haut titre honorifique en pays Bamiléké.
Un homme puissant qui peut vaincre la mort?
Le chef de l'État qui est depuis plusieurs années Nnom Ngui’i', a obtenu cette année en février, le titre de " WUTBE SUFFO". Titre qui lui a été décerné par le FO'O SOKOUDJOU en communion avec ses ancêtres et tout le peuple Bamendjou en marge des festivités de ses 70 ans de Règne.
Paul Biya a envoyé sur place à Bamendjou pour le représenter, son Conseiller Spécial des Affaires Politiques le Pr Luc Sindjoun.
Porteur d'un pli du Président de la République. Un geste qui a marqué sa Majesté et l'a poussé alors à faire de Paul Biya, "Wutbe Suffo", le plus grand titre honorifique de notabilité de la chefferie.
Le chef de l'État est donc désormais Grand Notable parmi les 9 Notables du groupement Bamendjou.
Mais tous ces titres suffisent-ils pour vaincre la mort?