C’est Le Jour de ce jeudi 17 décembre 2015 qui donne l’information. Le quotidien renseigne que «mardi 15 décembre 2015, peu avant 19 h, les membres de Boko Haram ont fait un grand rassemblement à Kerawa au Nigeria. Arrivés à plusieurs centaines, les terroristes ont installé de puissants haut-parleurs. Phares allumés. Ils ont alors commencé une longue prédication en arabe, hausa et kanouri».
En choisissant évidemment de ne pas relayer le contenu du message des terroristes, Le Jour explique que «Les prêches étaient sans doute adressés aux populations de Kerawa du côté camerounais de la frontière. Les deux villages ne sont séparés que par une mince rivière qui sert aussi de frontière entre le Cameroun et le Nigeria».
Le reporter du journal décrit dans son article qui prévalait lors de cet évènement inédit: «Pendant de longues heures, les mégaphones de Boko Haram ont vomis la propagande de la secte. Les populations de Kerawa chez elles n'ont eu d'autre choix que d'écouter les discours enflammés. Le froid qui sévi en cette fin d'année et l'arsenal avec lequel les combattants de la secte ne les incitaient pas à sortir. Les militaires quant à eux étaient sur le qui-vive. Ils cherchent à comprendre la signification de ce rassemblement».
Le Jour affirme que «Certains passages des prêches entendus à Kerawa font penser à des observateurs que la secte était venue recruter de nouveaux membres. Les prédicateurs de Boko Haram avaient l'habitude de parcourir les villages camerounais de la frontière. Ils venaient, souvent avec des cadeaux. Ils rassemblaient alors les populations pour leur prêcher la bonne parole. C'était un ressort important pour recruter des membres. La jeunesse, les populations misérables et désespérées étaient ralliées en masse».