L’appel de la Commission des droits de l’homme. L’organisme invite les populations à dénoncer les terroristes pour faire baisser la courbe de l’insécurité au Cameroun.
A l’occasion de la célébration de la journée internationale de la paix, la commission des droits de l’homme du Cameroun lance un appel aux autres pays où se trouvent les soutiens du terrorisme dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.
Elle les invite lesdits pays à les interpeller et à les présenter devant les juridictions compétentes, afin de faire cesser les exactions dans les Régions en proie à l’insécurité.
Rappelant que l’Assemblée générale des Nations unies a déclaré que la Journée internationale de la paix est consacrée au renforcement des idéaux de paix en observant partout et par tous vingt-quatre heures de non-violence et de cessez-le-feu à un moment où notre planète a, plus que par le passé, besoin de paix, la Commission invite les séparatistes armés des Régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest à observer vingt-quatre heures de non-violence et exemptes de toute exaction le jeudi, 21 septembre 2023 et à faire un grand geste pour une paix durable, vecteur de développement.
Aussi félicite-t-elle et encourage davantage les populations de l’Extrême-Nord, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest qui sont, pour la majorité, favorables au retour et au maintien de la paix dans ces Régions et qui dénoncent sans relâche les terroristes cachés dans leurs localités respectives, tout en prêtant main forte aux forces de défense et de sécurité.
Par ailleurs, elle salue l’arrestation, le 1er septembre 2023 aux États-Unis d’Amérique, d’Éric Tano Tataw surnommé « Garri Master » tristement célèbre pour ses appels incessants à la barbarie, aux horreurs et à la perpétration des pires atrocités par terroristes sécessionnistes dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.