• Joseph Beti Assomo est en mission
• Le ministre est en visite au nord
• Il a évoqué la possibilité des agents doubles
Depuis jeudi le 23 juin 2022, le ministre camerounais de la Défense, Joseph Beti Assomo est en mission commandée dans les trois (03) régions du septentrion. L’objectif de cette visite est de prendre le pouls de la lutte contre l’extrémisme violent dans ces localités et entendre de vive voix les préoccupations des comités chargés de collaborer avec le pouvoir de Yaoundé, signaler les anormalités constatées pour repousser les terroristes.
Vingt-quatre (24) heures après son arrivée sur place, le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense nationale, Joseph Beti Assomo a dirigé une réunion d’évaluation de la situation sécuritaire dans l’Adamaoua vendredi le 24 juin 2022.
En réalité, les régions du Grand Nord font face à des attaques répétées de Boko Haram, ce qui laisse place à de l’insécurité. A Ngaoundéré, Joseph Beti Assomo et les acteurs concernés se sont penchés sur la situation sécuritaire dans la région de l’Adamaoua.
Le ministère de la Défense, Joseph Beti Assomo a rencontré des responsables chargés de tenir debout l’appareil sécuritaire dans ces régions. L’autorité a exprimé la reconnaissance du chef de l’Etat aux hommes de terrain qui risquent leur vie pour protéger les citoyens.
Néanmoins, il a réprimandé des comités officiellement engagés dans la lutte mais officieusement du côté des malfaiteurs : « Les comités de vigilance sont sous l’encadrement des autorités administratives dont nous saluons le travail. Il va falloir resserrer leur encadrement pour que les fichiers soient bien tenus et qu’on sache qui est qui dans tel ou tel comité de vigilance. Et que nous n’ayons pas dans certains comités de vigilance des agents double qui sont avec nous, mais qui renseignent les Boko Haram », a prévenu Joseph Beti Assomo.
Selon des indiscrétions, il serait arrivé aux oreilles du ministre que des Camerounais très proches du système de défense, collaborent secrètement avec les malfaiteurs à des fins personnelles. Ceux-ci seraient plus près de l'action gouvernementale et sont bien renseignées sur les opérations.
Le ministre Joseph Beti Assomo s’est fait accompagner par le chef d’Etat-major des armées, René Claude Meka ainsi qu’une délégation de hauts gradés. Ensemble, ils ont réfléchi par rapport à des solutions idoines pour rendre plus solides les stratégies de lutte et contrecarrer les plans des terroristes.