La nuit du 18 au 19 avril 2017 a été douloureuse pour les habitants de Mbreché, petit village situé à 10 kilomètres de Mora à l’Extrême-Nord. Des assaillants armés, assimilés à des combattants de Boko Haram y ont fait irruption autour de 23 heures, rapporte L’Œil du Sahel paru le 21 avril.
Selon un riverain, « dès qu’ils sont arrivés, ils ont pénétré dans les maisons et fouillé tout le monde. Ils ont clairement dit qu’ils sont venus pour enlever les enfants du village et qu’ils n’avaient que des vieillards ». De ce fait, en repartant, ils ont amené avec eux trois jeunes filles. « A savoir Amma Yazié 14 ans, Fati Goni 10 ans et Kadi Goni 8 ans. Les deux dernières filles sont les enfants de l’Iman du village, Goni Zarami.
L’attaque a aussi connu la mort d’une septuagénaire. « Zara Oumar, une vielle femme âgée de 70 ans, sortie de sa maison pour s’enquérir du bruit peu ordinaire qui l’a réveillée, est tombée nez à nez avec les assaillants qui l’ont abattue. La mauvaise fortune de cette septuagénaire tient du fait qu’elle tenait dans ses mains un téléphone portable, faisant penser aux terroristes qu’elle était entrain d’alerter les forces de défense », lit-on.
Une source locale pense que cette attaque a été menée avec la complicité d’une jeune du village. « Nous soupçonnons un jeune de notre village d’être à l’origine de l’attaque. Il est parti du village il y a quelques mois et est réapparu le jour de l’attaque aux environs de 17 h. Certainement qu’il est venu préparer l’attaque », indique-t-elle. Il s’agirait du frère d’Amma Yazié, l’une des trois filles enlevées. Cette dernière devait convoler en justes noces le 20 avril.