Actualités of Friday, 24 June 2022

Source: www.camerounweb.com

Test covid-19 : des députés désavouent Motaze et exigent des clarifications sur les paiements

La question refait surface à l’Assemblée nationale La question refait surface à l’Assemblée nationale


• Qui paie réellement les frais de test Covid ?

• La question refait surface à l’Assemblée nationale

• Motaze interpellé sur la question


L'ordonnance du test covid-19 payant irait à l'encontre de la doléance des parlementaires. En effet, depuis le 15 juin dernier, les tests de dépistages CR ou encore test covid-19 sont devenus payant au Cameroun.

Un taux forfaitaire de 30 000 Fcfa a été instauré par l’Etat camerounais pour toute personne voulant effectuer le test contre la pandémie de coronavirus. Les parlementaires avaient voté la loi de paiement au cours de leur séance plénière. Seulement, ces derniers contestent sa mise en exécution.

Avec la mise en branle de cette disposition contenue dans le projet de loi portant ratification de l'Ordonnance du 02 juin 2022 modifiant et complétant certaines dispositions de la loi du 16 décembre 2021 portant loi de finances de la République du Cameroun pour l'exercice 2022, un flou persiste. L'ordonnance a été adoptée mais la représentation exige des clarifications au sujet d'une question lancinante. Qui paie finalement le test PCR contre le coronavirus ? s'interroge l'honorable Adamou Koupit.

Il indique que la doléance des parlementaires était d'emmener l'Etat à mettre un terme à la gratuité des tests. « Les députés avaient saisi le gouvernement afin que le test covid soit désormais payant pour les voyageurs. Mais tel que c'est libellé dans l'ordonnance, le paiement est imposé à tous les Camerounais avec la sortie du ministre de la Santé publique », explique le député.

Devant l’Assemblée nationale, le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, a reconnu que le problème se pose. « Nous en parlerons avec le ministre de la Santé Publique pour voir effectivement si c'est tout le monde qui paie ou c'est essentiellement ceux qui voyagent ».

Déjà, avec un SMIG de 36.000 FCFA, des députés craignent que le paiement de ces test PCR par tous les camerounais soit insupportable pour ces derniers.

Document désormais obligatoire pour tout voyageur, le test covid et bien évidemment le résultat du test feront l'objet d'un contrôle systématique aux postes de santé aux frontières avant tout embarquement.