Diaspora News of Monday, 6 November 2017

Source: camer.be

Test de paternité: ce mbenguiste découvre qu'il n'est pas le père de ses enfants

Un père avec son enfant Un père avec son enfant

S´il y a un esprit sceptique face aux péripéties parfois rocambolesques de la vie, c´est qu´il n´a pas encore écouté l´histoire que nous allons devoir relater dans les lignes qui suivent.

Nous sommes loin de Nollywood et proche de la capitale du 237. Les jours se succèdent et ne se ressemblent pas pour notre Thierry (nom changé) venu de Paris pour renouer avec les sources et en profiter pour "suivre" les dossiers de son âme-soeur Audrey (nom changé) et de ses trois enfants. Il en a marre de la relation à distance, des tracasseries administratives et compte une fois finaliser les dossiers en vu d´obtenir un visa pour le regroupement familial. Le couple Thierry-Audrey a vu le jour par l'intermédiaire d´une cousine de Audrey vivant à Paris.


Depuis lors, Thierry effectue de voyages au pays au rythme de la conception et de l´accouchement de ses trois enfants. Entre le froid d´hiver et la chaleur harassante d´été à Paris, Thierry qui joint les deux bouts avec plusieurs jobs a pour seul réconfort sa femme et ses trois enfants dont les images l´accompagnent quotidiennement dans les cuisines exigües des restaurants de Château Rouge et dans les métros pleins à craquer. D´ailleurs c´est cette situation professionnelle et économique précaire de l´homme qui a maintes fois contribué au refus du visa à sa famille.


Cette fois-ci, Thierry pense que la chance est de son côté. Assez toutes années de solitude dans une ville pourtant archi-peuplée ! Thierry veut vivre enfin avec sa famille, le souhait de tout parent responsable et consciencieux de son rôle dans l´éducation de ses enfants et la consolidation de l´amour de son couple.

Thierry qui a fait les épargnes pour expédier une voiture au pays, n´ira pas voir la famille de sa femme à pied. Il prend la route de Bafia où vit Audrey chez ses parents. Chemin faisant, il aperçoit une jeune fille qui fait de l´auto stop, un bébé dans ses bras. Thierry est un homme de cœur. Comment laisser une jeune femme seule avec un bébé au bord de la route ? Il s´arrête et accepte de porter la jeune fille jusqu´à Makénéné où elle dit être chez soi. La fille prend place derrière, le bébé serré dans ses bras comme si elle avait peur que quelqu´un le lui retire. L´air taciturne, elle répond fugitivement aux questions de Thierry.


Thierry finit pas prendre ses distances. A quelques dizaines de minutes de Makénéné, la jolie jeune fille demande à Thierry de s´arrêter. Elle veut récupérer les médicament de son bébé à la pharmacie située juste en face, dit-elle. Elle couche le bébé sur le siège arrière et s´en va. Thierry la voir entrer dans la pharmacie. Les minutes s´égrainent, Thierry s´impatiente, regarde sa montre, puis l´entrée de la pharmacie. Cependant aucune trace de la jeune fille. Le bébé se réveille et commence à couiner. Thierry se retourne, lui lance un sourire et scrute le visage: "c´est un petit garçon", conclut-il.

Entre temps, Audrey appelle pour savoir à quel niveau Thierry se trouve. Ce dernier laisse le bébé dans la voiture, traverse la route en regardant derrière lui, histoire de s´assurer que l´enfant est bien en sécurité. Il entre dans la pharmacie et demande au monsieur à la barbe parsemée où se trouve la jeune fille. Le gérant jure n´avoir pas vu la jeune fille. Thierry pense se tromper. Non il ne se trompe pas. Le pharmacien prend les joueurs de damiers à la véranda à témoin. "Nous n´avons vu aucune fille ici".

Après des minutes de discussions sans issue, Thierry décide de retourner à son véhicule. Le bébé pleure. Il a faim. Sa maman lui manque sans doute. Thierry lui donne quelques biscuits.

Il prend la route et retrouve Audrey qui l´attend impatiemment devant la porte. Ses trois enfants courent vers lui et se jettent dans ses bras. Thierry présente l´inconnu et raconte sa version des faits à Audrey. Audrey refuse mordicus de croire, taxant Thierry de menteur. "C´est ton bébé. On vous connait les Mbenguistes". Elle est inconsolable. Thierry aussi.


Pour trancher le problème, Thierry propose de faire le test d´ADN pour prouver qu´il n´est pas le père de cet enfant abandonné par une inconnue. Vu que ce test vient d´être vulgarisé et à un coût abordable, Thierry décide de profiter d´une pierre pour jeter deux. Pour la suite de ses dossiers de regroupement familial, il n´est pas certain qu´on ne lui exigera pas un tel test. Il décide alors de passer le bébé inconnu qu´il vient de nommer Bienvenu et ses trois enfants aux test de paternité.
Résultat surprenant pour Audrey: Bienvenu n´est pas le fils de Thierry. Résultat surprenant pour Thierry: Il n´est pas le géniteur de ses trois enfants.

C´est sur cette note amère que s´arrêtent les dossiers d´immigration de Audrey et de ses trois enfants. Elle se remémore avec amertume des paroles d´un oncle médecin qui a coutume de dire: "le jour où le test de paternité sera vulgarisé ici au pays, les foyers trembleront".