Actualités of Wednesday, 2 September 2015

Source: cameroon-info.net

Thalès Security System traîne l’Etat en justice pour factures impayées

Martin Mbarga Nguélé, Dgsn Martin Mbarga Nguélé, Dgsn

La société française Thalès Security System ne veut pas se laisser faire. C’est elle qui était chargée de l a sécurisation de l’identité au Cameroun. Mais en début d’année 2015, l’Etat du Cameroun a refusé de renouveler son contrat qui était arrivé à expiration. Le marché a été confié à une autre société française, Gemalto.

Le problème c’est que le Cameroun devrait à Thalès une somme d’environ 23 millions de Fcfa, représentant les impayés des prestations de la société française. Et Emergence de ce 2 septembre 2015 révèle que dans l’optique de se faire rembourser, « Thalès a déposé une plainte auprès d’une juridiction civile française ». Le journal cite une source interne à la Délégation générale à la sûreté nationale (Dgsn) qui croit savoir que les avocats du Cameroun s’occupent en ce moment du dossier.

Selon un proche du Dgsn, Martin Mbarga Nguélé qu’Emergence dit avoir joint au téléphone, le patron de la police camerounaise ne se reconnait pas dans les accusations de Thalès. « Le Dgsn ne se reconnait pas dans ces factures impayées. Il a dit que tous les marchés préfinancés par la société Thalès ont été payées », confie ce proche de M. Mbarga Nguélé.