Actualités of Sunday, 21 October 2018

Source: camer.be

Theodore Datouo, l’homme qui a terrassé le MRC dans les hauts plateaux

Pour lui, il n’est pas le « remède de Kamto » comme certaines personnes veulent bien l’appeler. Pour lui, il n’est pas le « remède de Kamto » comme certaines personnes veulent bien l’appeler.

Cette circonscription électorale avait quelque chose de particulier : Lun des challengers sérieux au poste de Président de la République était natif de ce département.

Les populations du département des Hauts plateaux célèbrent doublement la victoire de Paul Biya au scrutin du 07 octobre dernier. L’actuel chef de l’Etat a en effet remporté la majorité des suffrages dans cette circonscription électorale, mais surtout, cette même population a réussi le tour de force de ne pas accorder leur confiance à leur fils du village, Maurice Kamto.

Faut-il le rappeler, le président du MRC candidat a ce scrutin est bel et bien un natif de Baham, chef lieu du département des Hauts plateaux. Cette circonscription administrative peut dont être considéré pour emprunter un terme cher à quelqu’un le « socle granitique » de Maurice Kamto. Sauf qu’ici, un homme a réussi le coup de force de faire oublier le fils du pays ce 07 octobre. Lui c’est Theodore Datouo, député RDPC et surtout Vice-président à l’Assemblée nationale.

LIRE AUSSI: Contentieux post-électoral: l’audience est prévue ce mardi

Il est natif de l’arrondissement de Bangou, l’un des quatre qui forment les Hauts plateaux. L’homme d’affaires dans le civil semble être très proche de sa population « Il est très présent sur le terrain. C’est un exemple à suivre par les élites et surtout par toutes celles qui ont reçu mandat de représenter cette population » Reconnait l’adjoint d’arrondissement de Bamendjou. Le député RDPC des Hauts Plateaux n’attendrait donc pas la fameuse enveloppe des micros projets pour poser des actes de développement.

Secteur d’intervention

Aucun secteur n’est laissé en friche par l’élu du peuple. L’éducation, la santé, les infrastructures routières, l’appui aux personnes vulnérables… « Allez à Bamendjou, Bahouan, Bameka, Bangam, Bangou, vous trouverez les œuvres de l’honorable Datouo. En cela, il est assez différent de beaucoup d’homme politiques bien connus chez nous… ».

Reconnait un chef de groupement. En plus de ces actions, le Vice –président de l’assemblée nationale serait tres proche de sa population. « Il assiste aux funérailles, aux enterrements et à toutes les cérémonies sont il est invité. » Cette approche plus cordiale et conviviale aurait alors permis Téhodore Datouo, de vendre sans grande peine le projet de Paul Biya aux populations des Hauts Plateaux. « Ca n’a pas été facile.


LIRE AUSSI: Election 2018: le coup de force d'ELECAM sur les résultats officiels

Dieu merci, l’honorable Datouo a déblayé le terrain avec ses multiples actions de développement sur le terrain. C’est surtout cela qui nous a permi d’engranger le résulat que vous connaissez déjà » Explique un mandataire du RDPC. Rencontré dans son cabinet parlementaire, l’élu du peuple a triomphe modeste. Il préfère parler de la victoire de toute l’équipe. Pour lui, il n’est pas le « remède de Kamto » comme certaines personnes veulent bien l’appeler. Preferant de loin être un vrai gladiateur au service de Paul Biya.