L’on connaît maintenant la nouvelle destination professionnelle de Thierry Ngogang. Le journaliste camerounais parti de Spectrum television (Stv) –une chaîne de Douala- a rejoint la télévision panafricaine Africa 24. C’est la mention qui figure sur son nouveau profil facebook «Thiers Ngogang».
L’on sait aussi qu’il occupera les fonctions de Chef de l'information et Directeur régional d’Africa 24 pour l’Afrique centrale. Il aura compétence sur la Republique Démocratique du Congo, le Congo Brazzaville, la République centrafricaine, la Guinée Equatoriale, le Tchad et le Cameroun.
Ces derniers jours Thierry Ngogang avait été annoncé un peu partout (la télé camerounaise DDS, le mastodonte américain CNN entre autres). Il avait, dans la perspective de ses nouvelles occupations professionnelles, supprimé les comptes facebook qui avaient contribué à le rendre célèbre.
Thierry Ngogang a démissionné de STV le 24 avril 2015. Il y avait passé 11 ans. Au moment où l’ancien journaliste du quotidien Mutations quittait la télévision de l’homme d’affaires Ebako Mukete, il occupait les fonctions de directeur de l’information et rédacteur en chef. Il expliquait sa démission par l’absence de motivation et le souci de «donner la place aux générations plus jeunes et plus dynamiques car je pense que nul ne doit se considérer comme étant indispensable…»
«J'ai passé 11 ans à STV et il faut dire que, depuis quelques années, j’avais de plus en plus de mal le matin à me lever pour aller travailler. Je me contentais de présenter deux émissions par semaine sans plus aucune réelle motivation. Dans ce cas, lorsque l'on est honnête, on doit pouvoir en tirer les conséquences.
Au lendemain de ma dernière émission «Entretien», j'ai donc décidé d’écrire au directeur général de STV le vendredi 24 avril à 8 h pour lui annoncer ma démission en invoquant les raisons que je viens de mentionner. Selon moi, il était temps de donner la place aux générations plus jeunes et plus dynamiques car je pense que nul ne doit se considérer comme étant indispensable…», se confie-t-il à Cameroon-Info.Net.
Des sources proches de la Direction Générale de la chaine indiquent que les dirigeants de Stv ont amèrement apprécié la démission de Thierry Ngogang. «La direction a voulu que Thierry, malgré sa démission, continue avec ses deux émissions qui étaient particulièrement suivies par des nombreux fans de la chaine.
Mais Thierry Ngogang n’a pas accepté cette offre», informe une source interne de Stv. Thierry Ngogang qui semble n’est plus motivé en télévision ne voudrait plus revenir sur sa décision.
Pour rapidement combler le vide laissé par l’ancien rédacteur en chef, Thierry Ngogang avait été remplacé à ce poste par Elvis Boh qui assumait jusque la les fonctions de chef du bureau de Yaoundé.