Les équipes qui participeront à la Coupe du monde de football Qatar 2022 connaîtront leurs adversaires ce vendredi après le tirage au sort officiel qui marquera la feuille de route de l'événement qui se tiendra plus tard cette année.
Le tirage aura lieu au Centre des expositions et des conventions de Doha, situé dans la capitale du pays hôte, à 19h00 heure locale (16h00 GMT).
Si la plupart des équipes auront une idée de leur sort après le 1er avril, trois places (sur les 32 équipes participantes) n'ont pas encore été déterminées.
En Europe, il reste à savoir si le Pays de Galles affrontera l'Écosse ou l'Ukraine pour la dernière place sur le continent. Le match de barrage entre ces deux dernières équipes a été annulé suite à l'invasion russe de l'Ukraine.
Pendant ce temps, le Pérou affrontera le vainqueur de l'Australie contre les Émirats arabes unis (7 juin) pour une place en barrage (13 juin). Et le Costa Rica ou la Nouvelle-Zélande joueront pour une autre place le 14 juin.
En prélude au tirage au sort, nous vous laissons ce guide sur la façon dont les 8 groupes seront définis.
Comment sont répartis les pays classés ?
Chapeau1 : Qatar (hôte), Brésil, Belgique, France, Argentine, Angleterre, Espagne, Portugal.Chapeau 2 : Mexique, Pays-Bas, Danemark, Allemagne, Uruguay, Suisse, États-Unis, Croatie.
Chapeau 3 : Sénégal, Iran, Japon, Maroc, Serbie, Pologne, Corée du Sud, Tunisie.
Chapeau 4 : Cameroun, Canada, Équateur, Arabie saoudite, Ghana, Pays de Galles/Écosse/Ukraine, Costa Rica/Nouvelle-Zélande, Émirats arabes unis/Australie/Pérou.
Comment ça marche?
Cette Coupe du monde suit le même format que les tournois précédents, avec des équipes divisées en huit groupes de quatre lors de la première phase.Les équipes sont organisées selon le classement mondial FIFA publié le 31 mars.
Le pays hôte, le Qatar, obtiendra la position A1 du Chapeau 1, ainsi que les sept équipes les mieux qualifiées.
De même, les trois équipes qui seront départagées en juin feront partie du chapeau final des têtes de série.
Le tirage au sort commence en choisissant les équipes du chapeau supérieur au chapeau inférieur.
Après le tirage au sort des équipes, une deuxième boule est choisie pour déterminer le groupe dans lequel chaque équipe sera placée.
Les équipes d'un même continent seront séparées, à l'exception des pays européens, où un maximum de deux équipes peuvent être dans un même groupe.
Contrairement aux Coupes du monde précédentes, le calendrier des matchs sera décidé ultérieurement et non pas automatiquement lorsque les adversaires de chaque groupe seront déterminés.
Pourquoi ne connaissons-nous pas toutes les équipes ?
Habituellement, toutes les équipes sont connues avant le tirage au sort de la Coupe du monde, mais cette année, il reste encore trois positions à déterminer.Deux finales intercontinentales seront disputées au Qatar les 13 et 14 juin.
Dans l'une des finales, le Costa Rica affrontera la Nouvelle-Zélande en barrages intercontinentaux pour obtenir un des derniers billets pour la Coupe du Monde 2022.
Dans l'autre, le Pérou affrontera le vainqueur du match entre les Émirats arabes unis et l'Australie, qui se rencontreront lors du barrage asiatique à Doha le 7 juin.
Ces matchs n'ont pas eu lieu en mars en raison de la pandémie de Covid-19, qui a retardé le calendrier.
En outre, l'un des matches de qualification européens a été retardé en raison de l'invasion russe en Ukraine.
La demi-finale de l'Écosse contre l'Ukraine, qui devait également être jouée en mars, a été reportée à une date non précisée en juin. On espère que d'ici là, l'équipe ukrainienne sera en meilleure position pour participer.
Le vainqueur de ce match jouera contre le Pays de Galles.
Qui participe au tirage ?
Huit anciens joueurs et entraîneurs procéderont au tirage au sort, dont les champions du monde Cafu du Brésil et Lothar Matthaus d'Allemagne.Les autres seront Jay-Jay Okocha, Tim Cahill, Adel Ahmed MalAllah, Ali Daei, Bora Milutinovic et Rabah Madjer.
Cahill a marqué le premier but australien en Coupe du monde et a participé à quatre de ces tournois, tandis qu'Okocha a aidé le Nigeria à se qualifier pour sa première Coupe du monde en 1994.
Milutinovic est le seul Serbe à avoir entraîné cinq Coupes du monde consécutives avec cinq équipes différentes (Mexique 1986, Costa Rica 1990, USA 1994, Nigeria 1998 et Chine 2002).
MalAllah a remporté la médaille d'argent au championnat du monde des jeunes de la FIFA au Qatar en 1981 et a participé aux Jeux olympiques de 1984.
Madjer était l'un des meilleurs buteurs de l'Algérie lors de sa victoire en Coupe du monde 1982 contre l'Allemagne de l'Ouest, tandis que Daei était le meilleur buteur masculin de tous les temps en matches internationaux avec 112 buts, jusqu'à ce que le Portugais Cristiano Ronaldo le dépasse l'année dernière.