Actualités of Tuesday, 21 March 2023

Source: www.camerounweb.com

Tombés dans un piège : un important convoi de soldats décimé ce jour

Attaques de Boko Haram Attaques de Boko Haram

Le groupe insurrectionnel et terroriste d'idéologie salafiste djihadiste Boko Haram a encore frappé lourdement. Cette fois-ci, c’est dans l’Extrême-Nord du Cameroun où plusieurs personnes ont été sauvagement tuées et d’autres qui se sont blessées de façon très grave. La région est toujours sous le choc et la terreur s’installe au sein des populations.

Nous sommes en mesure d’apprendre à l’opinion publique nationale et internationale que la secte terroriste Boko Haram a attaqué un convoi de personnes armées à Amchide.

Amchide est connu pour être un canton du Cameroun situé dans l'arrondissement de Kolofata, le département du Mayo-Sava et la région de l'Extrême-Nord, à la frontière avec le Nigeria.

Dans cette partie septentrionale du pays, une mine a explosé de façon inattendue pour les hommes de l’armée, lors du passage d'un de leurs véhicules.

Le bilan immédiat est d’au moins trois (03) personnes décédées sur le champ dans le camp de l'armée. Le lanceur d’alertes Nzui Manto confirme le nombre de soldats qui ont passé l’arme à gauche à cause de cette embuscade meurtrière.

« Au moins trois (03) soldats ont perdu la vie et de nombreux autres blessés après l'explosion d'une mine survenue au passage de leur véhicule. Les faits ont eu lieu à Amchide, localité suites dans la région de l'extrême-nord », écrit Manto.

La guerre dans les régions du Cameroun ne faiblit pas. Si ce n’est pas Boko Haram, ce sont les leaders séparatistes appelés "ambaboys". Depuis des années maintenant, les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest (Noso) sont hostiles à l’armée camerounaise.

De violents affrontements ont lieu dans ces zones, entraînant des morts dans le camp des forces de défense et de sécurité et aussi parmi les civils, sans oublier les dégâts matériels enregistrés. Les "ambaboys" veulent être indépendants avec leur territoire totalement sous leur responsabilité, sans avoir à recevoir aucun ordre de l’administration de Paul Biya.

Jusqu’ici, les tentatives de négociations entre les deux (02) camps en conflit n’ont accouché que d’une souris. Encore faut-il que les deux (02) parties veulent réellement trouver un terrain d’entente.