Actualités of Tuesday, 26 July 2022

Source: www.camerounweb.com

Top 3 des grandes humiliations liées à l'arrivée de Macron au Cameroun

Emmanuel Macron est au Cameroun depuis le lundi 25 juillet 2022 Emmanuel Macron est au Cameroun depuis le lundi 25 juillet 2022

L’aéronef ayant à son bord le chef de l’Etat français a atterri à l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen lundi 25 juillet 2022 à 22h40.

A sa descente d’avion, le président de la République française a été accueilli par le Premier ministre chef du gouvernement Joseph Dion Ngute et l’ambassadeur de France au Cameroun Christophe Guilhou. Après la remise du bouquet de fleurs, les honneurs militaires, Emmanuel Macron a rejoint l’hôtel Hilton.

A peine arrivé, les gestes du président français sont scrutés à la loupe par les Camerounais. Ils sont nombreux à dénoncer le bain de foule que s’est offert Emmanuel Macron avec les militants du RDPC. « M. Macron, ne pensez surtout pas que vous êtes populaire au Cameroun. Les buveurs de champagne et du Pétrus, les vrais bourreaux du peuple, contrairement aux populations qui n'ont même pas d'eau courante, les ont fait sortir moyennant des espèces sonnantes et trébuchantes », a commenté un internaute, ce qui nous amène à dresser le Top des scènes dignes d'une humiliation depuis l'arrivée d'Emmanuel Macron.

La revanche de Paul Biya

Enfin, Biya a eu droit à sa revange. Alors que Emanuel Macron s'attendait être accueilli à l'aéroport par son homologue, c'est plutôt le Premier ministre Joseph Dion Ngute qui a accueilli le chef de l'Etat français.

Cet accueil même si accompagné de danses de Camerounais mobilisés tout au long des routes pour acclamer Biya, est selon plusieurs analystes, une réponse à l'affront qu'a fait subir Macron à Biya en 2017 à Paris.

Cette année, Paul Biya, qui a été invité à prendre part le 12 Janvier 2017 avec une cinquantaine d’autres Chefs d’Etats et de gouvernement au sommet international sur le climat, dénommé « One Planet Summit », avait été accueilli à l’aéroport par l’Ambassadeur du Cameroun. Hallucinant.

Denis Nkwebo humilie Kamto 'devant' Macron

Quelques minutes avant l’atterrissage de l’appareil transportant Emmanuel Macron, Denis Nkwebo a violemment taclé les leaders des partis politiques de l’opposition.

L’ancien Président du Syndicat National des Journalistes du Cameroun et Commissaire membre de la Commission des Droits de l'Homme du Cameroun (CDHC) se moque de Maurice Kamto et les autres leaders de l’opposition qui ne seront pas reçu par le président français.

« Macron sera reçu en audience par le seul et unique président de la République du Cameroun. Rendez-vous sur les réseaux sociaux pour les autres », a-t-il déclaré.

'Franck Biya et Mvondo Ayolo ont passé plus de 4 heures avec Macron hier'

Macron n'a visiblement pas de temps à perdre au Cameroun. Après son accueil à l'aéroport de Yaoundé et son installation à l'hôtel, le chef de l'Etat français a discrètement reçu la visite de Franck Biya, le fils aîné de Paul Biya, celui-là même qui est pressenti pour succéder à son père à la tête du Cameroun.

Bien entendu, cet entretien de 4 heures des temps ne figure pas dans l'agenda du chef de l'Etat et est censé être caché. D'après une source très crédible, "Samuel Mvondo Ayolo et Franck Biya attendaient discrètement Emmanuel Macron dans ses appartements, le temps que ces derniers le rejoignent".

"Presque personne n'était là, au moment où Franck Biya et Mvondo Ayolo quittaient les lieux. L'entretien a duré plusieurs heures", ajoute notre source.

D'autres informations dans le cadre de l'arrivée de Marcon, notamment celles publiées par nos confrères de ChateauNews semblent corroborer cette information. En effet, dans un article publié il y a quelques heures, nos confrère affirment que "le fils aîné de l’homme du Renouveau a d’ailleurs été vu avec le Directeur du cabinet civil Samuel Mvondo Ayolo peaufinant les préparatifs ce 25 juillet".

"Tout semble indiquer son influence sur les collaborateurs et sa montée en puissance dans la succession du Père de la Nation. Un gré à gré dont ne veut pas entendre parler certains leaders de l’opposition à l’instar de Maurice Kamto. Le président du MRC a d’ailleurs critiqué l’étiquette insurrectionnelle, faite à son parti politique", ajoutent-ils.
Le chef de l’Etat français entame ce mardi une course contre la montre. Plusieurs rencontres sont prévues à la Résidence de France, au Palais de l’Unité, au village Noah selon le programme actualisé ci-après.

Programme actualisé de la visite d’Emmanuel Macron à Yaoundé

MARDI 26 JUILLET 2022

 09 h 20 – Départ de M. le président de la République française en cortège automobile pour la Résidence de France.

09 h 30 – Echange avec des représentants camerounais et français des sociétés civiles

Lieu : Résidence de France – terrasse

Format : jeunes français et camerounais

10 h 15 – Réception de la communauté française et la communauté d’affaires

Lieu : Résidence de France – grand salon de réception

Format: environ 300 personnes

Programme parallèle,

10 h 00 – Départ de la délégation société civile pour le « club Noah »

Programme parallèle,

11 h 00 – Début des travaux des 3 tables rondes au « club Noah » auxquels participent des représentants des sociétés civile camerounaise et française et déjeuner sur place.

Table ronde 1 : gouvernance locale, participation citoyenne et démocratie

Table ronde 2 : histoire, culture et patrimoine en commun

Table ronde 3 : entreprenariat, innovation et développement durable.

11 h 30 – Départ de M. le président de la République française pour le Palais Présidentiel

Programmes parallèles

11 h 40 – Début des programmes parallèles pour les parlementaires et la délégation économique.

12 h 00 -Arrivée de M. le président de la République française au Palais présidentiel.

A sa descente de voiture, M. le président de la République française est salué par le chef du Protocole puis accueilli sur le haut du perron par S.E.M. Paul BIYA, président de la République du Cameroun.

Les deux Autorités prennent un ascenseur pour se rendre dans le bureau de monsieur le président de la République du Cameroun.

Le reste de la délégation suit par les ascenseurs ou les escaliers.

12 h 10 – Entretien en tête-à-tête de M. le Président de la République Française avec

 S.E.M. Paul BIYA, président de la République du Cameroun.

Lieu : Palais de l’Unité, bureau du président

Format: Tête-à-tête strict.

Durant l’entretien, les ministres rejoignent leurs homologues pour des entretiens bilatéraux.

Les autres membres de la délégation attendent dans un salon à proximité.

Echange de cadeaux de Protocole à Protocole.

13 h 00 – Conférence de presse de M. président de la République française avec S.E.M. Paul BIYA, président de la République du Cameroun.

Lieu : Palais Présidentiel, Salon des Ambassadeurs

Format: Toute la délégation.

A l’issue, les deux Présidents accompagnés des participants au déjeuner se rendent au salon Bleu.

13 h 30 – Déjeuner restreint offert par S.E.M. Paul BIYA, président de la République du Cameroun, en l’honneur de M. le président de la République française.

Lieu : Palais de l’Unité, Salon Bleu

Format de la partie française : Mme COLONNA, M. LECORNU, Mme ZACHAROPOULOU, M. GUILHOU, AL ROLLAND, Mme RUFO, M. PARIS, Mme BRADELLE.

Le reste de la délégation rejoint la salle « de réception des 120 » pour y recevoir un déjeuner.

En parallèle à la Résidence de France,

13h 30- 16 h 30 – Déjeuner suivi d’une réunion de travail sous l’égide de M. Olivier BECHT, ministre chargé du Commerce Extérieur, de /’Attractivité et des Français de

/’Etranger, consacré à la sécurité alimentaire et au rôle du secteur privé.

Format: Délégation économique française et camerounaise.

15 h 00 – Départ du ministre des Armées pour l’Ecole Supérieure Internationale de Guerre située à Simbock- Participation à une remise de diplôme.

15 h 00 – Départ de M. le président de la République française vers la Résidence de France.

15 h 30 -Arrivée à la Résidence de France.

15 h 45 – Propos conclusifs de M. le président de la République française à la réunion consacrée à la sécurité alimentaire et au rôle du secteur privé.

Format aux côtés du président : M. BECHT, M. /’Ambassadeur.

Lieu : salon du rez-de-chaussée de la Résidence

17 h 00 – Départ pour le village «club Noah ».

17 h 15 -Arrivée de M. le président de la République française au «club Noah».

Fin des programmes parallèles, l’ensemble de la délégation se retrouve au «club Noah».

Accueil de M. le président de la République française par M. Yannick NOAH et les autorités administratives.

 18 h 00 – 20 h 30 : Rencontre de M. le président de la République française avec les sociétés civiles camerounaise et française dans le cadre du suivi du Nouveau Sommet Afrique France (NSAF).

 20 h 30 – 22 h 00 : Concert en l’honneur de M. le président de la République française.

Diner léger pendant le concert.

Lieu : Espace musical – piscine couverte

Format : toute la délégation et personnalités locales.

Vers 22 h 00 – Départ de M. le président de la République française pour l’hôtel Hilton.

22 h 15 -Arrivée de M. le président de la République française à l’hôtel Hilton.

22 h 30 – Départ de M. le président de la République française pour l’aéroport de Nsimalen.

23 h 00 – Courte cérémonie de départ au cours de laquelle M. le président de la République française reçoit l’album photo de sa visite au Cameroun.

Décollage de l’avion présidentiel.