Des études ont montré que le vinaigre de cidre de pomme peut contribuer à la perte de poids, à la réduction de l'apport calorique et même à la réduction du tour de taille, ainsi qu'à l'abaissement du taux de sucre dans le sang et du taux d'insuline après la consommation de glucides.
Qu'est-ce que le vinaigre de cidre de pomme ?
Le vinaigre de cidre est obtenu en fermentant les sucres des pommes, ce qui les transforme en acide acétique, l'ingrédient actif du vinaigre. Dans les magasins, vous pouvez voir du vinaigre de cidre de pomme étiqueté comme « filtré » (un liquide clair) ou non filtré – ce dernier contenant quelque chose appelé « mère ».Cela signifie que des protéines, des enzymes et des bactéries bénéfiques sont présentes, ce qui donne à ce type de vinaigre un aspect trouble. D'autres fruits peuvent être utilisés pour créer du vinaigre de cidre aromatisé – la base du vinaigre sera généralement de la pomme avec des fruits, comme les framboises, ajoutés lors de la fabrication.
Les bienfaits du vinaigre de cidre de pomme pour la santé peuvent inclure :
- Peut améliorer les niveaux de glucose et d’insuline après avoir mangé des glucides
- Peut augmenter la sensation de satiété et aider à réduire l’apport calorique
- Peut réduire le poids et la graisse corporelle
- Des études suggèrent que cela pourrait être bénéfique pour le taux de cholestérol et la tension artérielle
- Semblable à d’autres vinaigres, il possède des propriétés antimicrobiennes
Profil nutritionnel du vinaigre de cidre de pomme
Une cuillère à soupe (15 ml) apporte :- 3Kcal / 13KJ
- 0,1 g de glucides
- 11 mg de potassium
- 1 mg de calcium
- 1 mg de magnésium
Il n’y a pas suffisamment de recherches pour le moment pour démontrer qu’acheter la variété « mère » est meilleur pour vous que d’acheter filtré.
Cependant, le vinaigre de cidre de pomme contient également des acides aminés et des antioxydants.
Quels sont les 5 principaux bienfaits du vinaigre de cidre de pomme ?
Il n’existe actuellement aucune preuve spécifique confirmant l’efficacité du régime ACV. Cependant, certaines études intéressantes évaluent les effets potentiels du vinaigre sur l’alimentation.Cependant, il convient de noter que certains de ces résultats sont basés uniquement sur des études animales.
1. Peut aider à gérer la glycémie
À ce jour, la preuve de l'utilisation du vinaigre de cidre de pomme comme moyen d'aider à la gestion de la glycémie est la plus impressionnante de toutes ses allégations. Un certain nombre d' études ont suggéré que, dans le cadre d'un repas contenant des glucides, le vinaigre de cidre peut améliorer les niveaux de glucose et d'insuline une fois que vous avez fini de manger. On pense que son mode d’action est similaire à celui de la metformine, un médicament hypoglycémiant.
Une autre étude examinant la consommation de 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme au coucher a révélé une amélioration des niveaux de glucose au réveil. Il convient toutefois de noter que le succès du vinaigre de cidre de pomme dans ce domaine semble être plus pertinent pour les personnes en bonne santé ou les diabétiques dont la glycémie est bien contrôlée.
De plus, si vous prenez des médicaments sur ordonnance pour vous aider à gérer votre glycémie, vous devriez consulter votre médecin généraliste avant d’augmenter votre consommation de toute forme de vinaigre.
2. Peut aider à perdre du poids
Cela dit, certaines études chez l’homme ont rapporté des effets positifs du vinaigre de cidre de pomme sur la sensation de satiété et sur la réduction de l’apport calorique. Ceci, combiné à l'équilibre de la glycémie et à la réduction des niveaux d'insuline, peut expliquer ses effets perçus sur le poids.
Par exemple, une étude examinant l’impact de l’ajout de vinaigre à un repas à base de pain blanc a révélé que les personnes participant à l’étude présentaient une meilleure satiété et une réduction des réponses glycémiques et insuliniques.
Une autre étude impliquant la consommation de 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme combinée à un déficit énergétique de 250 kcal a semblé réduire le poids, l'IMC et le tour de hanche.
Cependant, les preuves démontrant que le vinaigre de cidre de pomme est un outil efficace pour perdre du poids restent faibles et on peut affirmer qu'il est tout simplement trop tôt pour tirer des conclusions valables.
3. Peut réduire la graisse du ventre
Dans des études animales, il a été démontré que l'acide acétique réduit l' accumulation de graisse corporelle. La même chose a été observée dans une étude de 12 semaines menée auprès d’hommes obèses.
Les hommes ont consommé un vinaigre riche en acide acétique et ont constaté une réduction du poids corporel, de l’IMC, de la graisse viscérale, du tour de taille et des taux de triglycérides sanguins. Les résultats semblent prometteurs, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires.
4. Peut équilibrer le cholestérol
Des études animales suggèrent que le vinaigre de cidre de pomme peut améliorer les triglycérides sanguins, le cholestérol et la tension artérielle . Malheureusement, à ce jour, cela n’a pas été suffisamment reproduit chez l’homme pour justifier sa recommandation.
- Nutrition : Sept types d'aliments à éviter pour éviter l'intoxication, selon un expert en sécurité alimentaire
- Nutrition : les 10 meilleures sources de vitamine C
- De quelle quantité de protéines ai-je besoin ?
Traditionnellement utilisé pour nettoyer la maison et comme conservateur alimentaire, le vinaigre possède des propriétés antimicrobiennes . Plus précisément, le vinaigre de cidre de pomme peut inhiber la croissance d’Escherichia coli, de Staphylococcus aureus et de Candida albicans.
Comment utiliser le vinaigre de cidre de pomme ?
Le vinaigre de cidre de pomme peut être incorporé à la cuisine ou utilisé dans les vinaigrettes.Si vous choisissez de boire du vinaigre de cidre de pomme, assurez-vous qu’il est suffisamment dilué – il est trop acide pour être bu pur.
Étant donné qu’il s’agit d’un remède traditionnel et non d’un médicament, il n’existe aucune directive officielle sur la façon de le consommer.
Certaines personnes choisissent de mélanger entre 1 cuillère à café et 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme dans un verre d'eau.
Le vinaigre de cidre de pomme est-il sans danger pour tout le monde ?
Il est important de noter que le vinaigre de cidre de pomme étant un remède traditionnel et non un médicament, il n’existe aucune directive officielle sur la façon de le prendre. Il existe également des données limitées disponibles sur les effets de l’utilisation à long terme ou de la consommation de grandes quantités de vinaigre de cidre de pomme.La baisse potentielle de la glycémie pourrait être problématique pour les diabétiques, y compris ceux qui utilisent de l’insuline, et pourrait réduire les niveaux de potassium dans l’organisme.
Pour la même raison, il est préférable d’éviter le vinaigre de cidre de pomme si vous prenez des médicaments diurétiques, également appelés pilules pour l’eau.
Pour les personnes souffrant de gastroparésie ou de retard de vidange gastrique, où le mouvement des aliments entre l'estomac et l'intestin grêle est ralenti, le vinaigre de cidre de pomme peut aggraver les symptômes et doit être évité.
On craint également que les boissons acides, comme le vinaigre de cidre de pomme, puissent endommager l’émail des dents. Par mesure de précaution, il est conseillé de diluer le vinaigre de manière appropriée, de ne jamais le consommer pur et de ne pas le boire tout au long de la journée.
Il peut également être utile de se rincer la bouche avec de l’eau fraîche après avoir consommé du vinaigre de cidre de pomme. Vérifiez auprès de votre dentiste si vous êtes inquiet.
Dans l’ensemble, le vinaigre de cidre de pomme est-il bon pour vous ?
Oui, il semblerait que le vinaigre de cidre présente certains avantages pour la santé. Des études ont montré que cet aliment de base peut aider à perdre du poids, à réduire votre apport calorique et même à réduire le tour de taille, ainsi qu'à abaisser les taux de sucre dans le sang et d'insuline après avoir mangé des glucides.Bien que des études supplémentaires soient nécessaires, le vinaigre de cidre de pomme aiderait également à maintenir le taux de cholestérol à un niveau bas. Des recherches supplémentaires sont nécessaires, mais il serait juste de considérer cet ingrédient comme un ingrédient sain.
Si vous prenez des médicaments sur ordonnance, si vous souffrez d'un problème de santé pertinent ou si vous avez des inquiétudes, parlez-en à votre médecin généraliste pour obtenir des conseils.