Depuis le début de la guerre qui sévie dans la zone anglophone, plusieurs organisations de la société civile et les organisations de défense des droits de l’homme ont toujours dénoncé les tortures de l’armée camerounaise en zone anglophone. Des tortures touchants même à des innocents qui ne sont ni de près ni de loin liés à cette guerre qui n’a que trop durée.
Interpellé sur ces différents cas de tortures impliquant l’armée, le régime de Paul Biya a décidé d’ouvrir une enquête afin de situer les responsabilités. L’ouverture de cette enquête sur les méthodes peu orthodoxes de l’armée en zone anglophone pour dissuader les sécessionnistes a été accélérée suite à la torture d’un Général ambazonien capturé à Konle.
LIRE AUSSI: Ambazonie: le Général capturé, torturé à mort [Vidéo]
Une vidéo de ce dernier en train d’être torturé par l’armée camerounaise a fait le tour des réseaux sociaux. Confirmant donc les interpellations des différentes organisations de défenses des droits de l’homme qui ont toujours accusé le pouvoir de Yaoundé de commettre des crimes de tortures.
L’on se souvient du dernier rapport de la Commission Nationale des Droits de l’Homme et des Libertés (CNDHL) qui a tenu sa 24è session ordinaire le 8 mai 2018 au Palais des Congrès de Yaoundé.
Le CNDHL avait une fois encore épinglé le pouvoir de Yaoundé sur ces agissements qui font fuir les populations.
LIRE AUSSI: Affaire DGSN : à peine 40 ans, voici la fortune colossale de cet officier, beau-frère de Nguélé
Notons que la crise anglophone dure et continue de faire des victimes innocentes. Des populations obligées de quitter leurs habitations pour des destinations inconnues où souvent trouvent refuge au Nigéria voisin.
"/>
"/>
Ci-dessous la vidéo de torture du Général ambazonien