La torture et la barbarie font incontestablement partie du mode de fonctionnement des forces de sécurité du Cameroun. Entre assassinat de civils, traitements inhumains et dégradants dans les locaux du SED, les griefs contre les hommes en tenue au Cameroun sont légion. Quelques jours après l’éclatement de l’affaire Longue Longue qui étalé aux yeux du monde l’extrême barbarie de l’armée camerounaise sur les civils, les hommes en tenue de Paul Biya font encore parler d’eux en torturant en plein jour un avocat dans l’exercice de ses fonctions.
Un témoin du film d’horreur raconte sur Equinoxe, ce qui s’est réellement passé.
« Trois gendarmes, dont un en tenue, se sont rendus le 27 novembre 2024 dans le commerce d’une femme à Ndobo pour lui remettre une convocation. Ils ont demandé à leur interlocutrice de les suivre. La femme a appelé son avocat, Me Tamfu Richard, qui a expliqué aux gendarmes que la convocation n’était pas un mandat d’amener. Cette réaction a mis les gendarmes en colère, et l’un d’eux a agressé l’avocat, qui a été tabassé et piétiné », précise la source.
Secrétaire d’État à la défense chargé de la gendarmerie a ordonné une enquête sur cet énième acte de torture attribué à l’armée camerounaise et attend les résultats dans les prochaines 72h. Déjà les voix montent afin que des mesures conservatoires soient prise à l’encontre des bourreaux de l’avocat.