Actualités of Friday, 15 September 2023

Source: www.camerounweb.com

Touadéra dévoile un peu plus, les vraies raisons de son audience avec Biya

Touadéra et Biya Touadéra et Biya

Au Cameroun, alors que le Cabinet de Paul Biya parle seulement d'une rencontre "fraternelle", en RCA, les sujets abordés par Touadéra et le président camerounais ont été dévoilés.

Les responsables de la communication des présidents du Cameroun et de la Centrafrique ont dévoilé, chacun une partie de l'objet de la rencontre Touadéra-Biya.

"Rencontre fraternelle avec son Excellence Faustin-Archange Touadéra, Président de la République Centrafricaine", a juste écrit le cabinet de Biya sur sa page Twitter.

Celui de Touadéra est allé plus loin.

"J’ai demandé à rencontrer M. le Président Paul Biya lors de mon transit à Yaoundé pour pouvoir échanger ensemble sur les questions qui engagent la vie de nos Communautés la CEMAC ainsi que la CEEAC. Nous avons eu des échanges fructueux avec le Président Paul Biya. J’ai également bénéficié de ses sages conseils dans le cadre de mes doubles responsabilités en qualité de Président en Exercice de la Conférence des Chefs d’Etat de la CEMAC et Facilitateur dans la crise gabonaise", lit-on sur le compte de Touadéra.



L'affaire Amougou Belinga


Un dernier sujet qui n'a pas manqué aux échanges entre Paul Biya et son hôte c'est celui de la libération de Jean-Pierre Amougou Belinga, le patron de Vision 4. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que le président centrafricain s'active pour la libération du Zomloa des Zomloa.

Notre source à la présidence indique que "depuis son arrestation, Touadéra fait feu de tout bois pour obtenir la libération de Jean-Pierre Amougou Belinga, qui est son ami et à qui il a donné un passeport diplomatique, le considérant au passage comme son conseiller de l'ombre".