Joseph Yakété, le ministre centrafricain de la défense nationale, effectue une visite de travail au Cameroun, du dimanche 16 au mercredi 19 avril 2017. La note officielle qui annonce cette visite, précise les raisons de la présence de l’émissaire de Faustin Archange Touadéra, à Yaoundé. L’officiel centrafricain, aura une séance de travail, avec Joseph Béti Assomo, son homologue camerounais de la défense.
Si officiellement, l’on évoque une visite de travail qui s’inscrit dans le cadre de la participation du Cameroun, à la mission onusienne de stabilisation de la Centrafrique, pour le maintien de la paix (Minusca), nul doute que le casse tête des bandes armées centrafricaines, sera au menu des échanges.
En effet, les deux pays voisins, -le Cameroun et la RCA-, entretiennent une « excellente » coopération militaire, qui a plusieurs fois, débouché sur le déploiement en RCA, des militaires camerounais sous le contrôle de l’ONU.
Toutefois, le Cameroun déplore, les incursions attribuées aux bandes armées centrafricaines, en territoire camerounais, qui se soldent par des prises d’otages, des actes de banditisme et les trafics. Ces incursions, causent un préjudice aux populations de la région de l’Est, voire à tout le pays.