Actualités of Monday, 11 July 2022

Source: www.camerounweb.com

Touadera refuse toujours de livrer Emile Parfait Simb, Paul Biya déploie des militaires en Centrafrique

Ce sera pour la 9e fois qu’un contingent du pays est déployé en Centrafrique Ce sera pour la 9e fois qu’un contingent du pays est déployé en Centrafrique

Émile Parfait Simb, le Madoff fugitif a été aperçu ce dimanche aux côtés du président Archange Touadera.

Recherché pour escroquerie et autres, Émile Parfait SIMB a été reçu au palais présidentiel de la République centrafricaine par le président Faustin Archange TOUADERA.

Ce dimanche, le président Touadera procédait au lancement officiel de la SANGO, cryptomonnaie centrafricaine.

Il y a quelques semaines, Émile Parfait Simb était aperçu en Russie, le pays où il s'était rendu après sa fuite du Cameroun.

Son apparition en Centrafrique suscite de nombreux commentaires sur la toile. « Pour quelqu'un qu'on dit être escroc et donc la communauté internationale a lancé un mandat d'arrêt, se faire recevoir par un chef d'État sans qu'il ne soit inquiété, cela pose un véritable problème de compréhension. soit il est victime d'une cabale , soit il est super fort. L'avenir nous le dira », a commenté un internaute.

En attendant un rebondissement dans cette affaire, le Cameroun vient de déployer des militaires en Centrafrique.

Selon le quotidien gouvernemental Cameroon Tribune, 750 militaires composent le 9e contingent du pays et ils sont en train d’être moulés à l’endurance dans la zone forestière de Motcheboum, dans la région de l’Est. Ceci, c’est afin d’acquérir les capacités spécifiques aux opérations de maintien de la paix et de s’habituer à l’environnement opérationnel en RCA. Le contingent en formation a reçu le 7 juillet dernier une délégation d’évaluateurs Onusiens.

D'après le Journal du Cameroun, outre des militaires, le contingent camerounais comprend également des éléments de la gendarmerie et de la police, pour un total de plus de 1 000 personnels habituellement déployés pour le compte de la MINUSCA.

Pour rappel, le 8e contingent actuellement déployé en République centrafricaine a quitté le Cameroun en septembre 2021. Basé à Bossangoa dans le nord-ouest centrafricain, il est sous le commandement du colonel Vincent Pehuie.