Il n’y a pas eu reprise des cours dans les établissements des Régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. À Bamenda, chef-lieu de la Région du Nord-Ouest et épicentre des manifestations du 8 décembre 2016, aucun élève n’a été aperçu dans les établissements scolaires, malgré la présence de certains enseignants et personnel administratif, comme l’a annoncé la radio nationale, la CRTV.
Le ministre des Enseignements secondaires qui a personnellement fait le déplacement de la capitale régionale du Nord-Ouest pour s’assurer de la reprise effective des cours aura la moisson maigre. Selon une source de Cameroun-Info.Net sur place, «les parents préfèrent garder leurs enfants à la maison par peur de représailles».
En effet, des parents d’enfants auraient reçu des messages menaçants et intimidants visant à les amener à ne pas envoyer les élèves à l’école. Et dans l’esprit de certains d’entre eux, c’est qu’on pense que la grève va reprendre de plus belle. Et c’est pour éviter le retour du désordre que les forces de l’ordre ont été déployées dans les principales artères de la ville, et principalement devant les enceintes des établissements scolaires.
Les mesures prises par le Gouvernement tardent à convaincre les différentes parties prenantes. Il faut dire que conformément aux orientations contenues dans le message de Paul Biya le 31 décembre 2016, et en droite ligne du communiqué du Premier Ministre, Philémon Yang le 5 janvier 2017, le ministre de l’Enseignement supérieur, président de la commission interministérielle chargée de proposer des solutions aux problèmes soulevés par les enseignants du Cameroun, a annoncé la tenue de la 4e session ordinaire de ladite instance pour fin janvier 2017.
Comme les 3 premières assises, indique Cameroon Tribune du 9 janvier 2017, elle concerne tous les syndicats des enseignants, sans exclusive. Elle est notamment destinée à préparer le Forum national de l’éducation qui est prévu cette année dans le respect de l’annonce faite par le Premier Ministre le 2 décembre 2016.
Elle prendra aussi connaissance de la restitution des investigations menées par les deux groupes de travail mis sur pied lors de la 3e réunion ordinaire de la commission, le 30 décembre 2016 sur les problèmes économiques et financiers des enseignants d’une part et des questions sociales d’autre part.