Lancée pour la première fois au mois de Novembre 2014, la randonnée touristique Bangoulap Tour est prévue du 30 Octobre au 1er Novembre 2015 sur les hauteurs de Bangoulap. Un évènement placé sous le haut patronage de SM Yonkeu Jean Marie, Chef Supérieur des Bangoulap. Le comité d’organisation que préside l’élite et promoteur Jean Guy Wandji Nkuimy est à pied d’œuvre depuis des mois.
Fort du succès qu’a connu la première édition qui n’était qu’un « test », avec quelques couacs observés, les organisateurs affirment être désormais parés pour que cette prochaine édition soit une consécration. Pour celle-ci, le comité d’organisation a mis l’accent sur l’innovation en intégrant les valeurs des traditions Bangoulap aux avancées technologiques.
L’année dernière, lors de la première édition les randonneurs étaient partis du village Boutaga, où est situé le Centre de Culture Jean Louis Dumas. Venus des différents coins de la planète, pour cette première édition, ils avaient parcourus environ 18 km à pied dans les montagnes de cette petite bourgade située à trois kilomètres du centre-ville de Bangangté.
Pendant plus de 5 heures d’horloge, Jean Guy Wandji, le promoteur de l’évènement, faisait découvrir Bangoulap aux participants à travers cette marche et quelques instants d’étirement à Banzuidjong. Après la randonnée pédestre dans les montagnes, l’après-midi, autant fourni que la matinée fera découvrir une rencontre de football au stade Manga.
Celle-ci bien organisée opposera les Vétérans de Bangoulap à la redoutable équipe de Socafer venue de Douala et conduite par son Directeur Général. Au terme de cette rencontre âprement disputée, les locaux perdaient le match au profit des visiteurs sur le score de 0 but contre 2 (0-2). Un joyeux moment de spectacle.
Dans la soirée au foyer culturel de Bangoulap en présence d’une foule nombreuse composée de jeunes, d’adultes et de vieillards, la diva Marole Tchamba s’offrait en spectacle pour la première fois auprès des siens. Fingon Tralala, la Chorale les Messagers de Famngo et Génie Solo complétaient ce plateau aux bonheurs des randonneurs et des touristes.
Un rendez-vous exceptionnel
Le Bangoulap Tour est un évènement culturel, artistique, sportif et touristique qui a lieu chaque année à l’Ouest Cameroun dans le Département du Ndé, plus précisément à Bangoulap, village situé à 3 km de Bangangté. La Randonné du Bangoulap Tour est une randonnée pédestre de 18 km. Les participants traversent et découvrent les richesses du paysage qu’offrent Bangoulap et les villages avoisinants.
Cette année encore, la Randonnée touristique Bangoulap Tour se veut être un lieu de rassemblement et de rencontre où sportifs amateurs et expérimentés vont se retrouver pour un parcours de santé à travers un paysage d’une beauté exceptionnelle.
Bangoulap Tour est une organisation culturelle et sportive qui a son siège à Bangoulap et qui met en avant la culture, l’artisanat, le sport et le tourisme de la région de l’Ouest du Cameroun. Son objectif est de valoriser et faire découvrir les trésors de la région à travers l’éco-tourisme, la culture et le sport.
Dans le souci de promouvoir et de valoriser l’art et la culture, le comité d’organisation prévoit pour cette édition deux concerts géants et gratuit à l’esplanade de la chefferie supérieure de Bangoulap, où se mettront en scène des groupes et artistes traditionnels et contemporains.
Une foire agropastorale mettra en valeur tous les produits de la Région. Des rencontres sportives, une soirée de Gala et une excursion touristique à la découverte des richesses naturelles environnantes, ainsi qu’une exposition temporaire de tableaux d’une galerie parisienne et de peintres locaux, sont prévues à cet effet.
La deuxième édition de Bangoulap Tour s’annonce meilleure que la précédente. Certains brûlent déjà d’impatience au regard du programme proposé et de l’engouement que suscitent les préparatifs. De l’avis de Jean Guy Wandji Nkuimi, ingénieur informaticien de formation et promoteur de Bangoulap Tour, « Bangoulap Tour se veut pérenne ».
Espérons tout simplement que les départements ministériels en charge des Arts et de la Culture, du Sport et de l’Education physique, ainsi que celui de l’Economie Sociale et de l’Artisanat écouteront le vœu du promoteur, et, sauront lui apporter un appui substantiel, pour que cet événement perdure et s’inscrive dans les lignes de consommation de leur budget respectif.