La réaction du gouvernement camerounais n’a pas tardé suite à l’accident de la circulation intervenu sur l’axe Bertoua-Ngaoundéré il y a quelques jours occasionnant de nombreuses pertes en vie humaine. Le ministre des transports dans la foulée a pris une décision suspendant pour une durée d’un mois renouvelable éventuellement, la société Touristique Express impliquée dans ce drame.
La décision du ministre a été critiquée par le journal l’œil du Sahel qui estime que si rien n’est fait pour combler le vide que laissera Touristique Express, le risque d’accidents de la circulation sera encore plus élevée avec de nouveaux conducteurs qui ignorent les routes dangereuses du Cameroun.
« nous interpellons le ministre des Transports sur la situation chaotique que cette suspension entraînera inévitablement dans les déplacements des populations du Nord vers le Sud et du Sud vers le Nord et l’invitons à trouver des solutions idoines pour la mobilité et la protection des populations; Camair-Co étant hors de prix et Camrail ne pouvant se permettre un second Eseka. Cette interpellation est d’autant plus urgente, que le vide créé momentanément par Touristiques pourrait laisser place à des transporteurs occasionnels qui, sans expérience dans le secteur et sur nos routes peu praticables, pourraient causer encore plus de torts aux voyageurs », indique le journal.
De son côté la société touristique Express se plie à la décision du ministre et reprendra ses activités une fois que la suspension sera levée.
« La Direction générale de Touristique Express DA a le regret d'annoncer à l'opinion publique en général et à sa clientèle en particulier l'arrêt de son service de transport interurbain sur l'ensemble de son réseau suite à la décision .... de monsieur le ministre des transports en date du 11 mai 2023... Le service reprendra dès la levée de la suspension », a indiqué la société dans un communiqué.