Dans l’optique de permettre aux camerounais de passer les fêtes de fin d’année 2022 en toute quiétude, le ministre Délégué à la Présidence Chargé de la Défense Joseph Beti Assomo a présidé le 5 décembre 2022 la réunion d’évaluation de la situation sécuritaire du pays. Il est important de redoubler de vigilance en cette période des fêtes le MINAT Paul Atanga Nji, les SED Galax Etoga et Koumpa Issa et le DGSN Martin Mbarga Nguélé ont pris part à cette réunion.
Cette réunion se tient à 3 semaines avant la fête de la nativité et 4 semaines avant le début de la nouvelle année qui sont des périodes caractérisées par un flux intensif de mouvements des personnes et une augmentation des activités économiques dans le triangle national. Il est donc question de sécuriser toutes les populations pour qu’elles passent bien ces moments de réjouissance. Après une présentation détaillée du tableau sécuritaire de l’ensemble du pays par les Commandants des Régions militaires Interarmées et leurs collègues et camarades de Régions de Gendarmerie, ainsi que certains hauts responsables en charge des questions de Défense et de Sécurité, de la Sécurité et de la Sûreté du pays, la situation sécuritaire du pays a été passée au crible au cours de cette importante réunion. À la fin des travaux, des résolutions, recommandations et instructions ont été prises et données pour une poursuite heureuse, harmonieuse, rationnelle et efficace de l’action des Forces de Défense et de Sécurité aux 4 coins du pays.
L’ETAT SECURITAIRE ACTUEL DU CAMEROUN
Dans la Région de l’Extrême - Nord , après une relative longue accalmie , on assiste depuis un certain temps à une sorte de régénération de lit du terrorisme particulièrement dans les Départements du Mayo -Tsanaga ; du Mayo - Sava et du Logone et Chari, où les combattants de la secte islamique Boko Haram se sont signalés à nouveau par des attaques de masse avec des gros effectifs comme par le passé muni d’un arsenal de combat de pointe dirigé contre les Forces de Défense et de Sécurité . L’attaque du lundi 14 Novembre 2022 du poste avancé de Loctcha dans le Département du Mayo - Tsanaga en est une illustration.
Bien que les actions concertées des Forces de Défense et de Sécurité aidées par les autorités administratives en synergie étroite avec les populations locales organisées en comité de vigilance continue de prouver toute leur efficacité sur le terrain , la nouvelle mutation de la menace terroriste apparue ces derniers mois exige au Cameroun d’affiner profondément ses modes d’action et de redynamiser ses efforts conjugués dans le cadre de la force multinationale mixte de la Commission du Bassin du Lac Tchad afin d’apporter une réponse appropriée à l’ennemi.
S’agissant des Régions du Nord - Ouest et du Sud -Ouest, on observe comme une relative vitalité dans les activités de terrorisme et sécessionnisme. Après avoir essuyé des échecs face aux Forces de Défense et de Sécurité, ils s’attèlent depuis un moment, à mener des actions horribles et à commettre des exactions contre les populations civiles comme cela a été le lundi 14 Novembre dernier à Wum , Département de la Menchum , Région du Nord- Ouest où un groupe terroriste a violemment ouvert le feu sur 2 élèves de retour des classes. Le ministre Joseph Beti Assomo a salué la franche collaboration des populations. Ces populations contribuent franchement avec les Forces de Défense et de Sécurité. Ce qui permet d’effectuer des opérations de ciblage avec très grande précision contre ces terroristes. Le Mindef a salué la bonne collaboration du gouvernement américain plus particulièrement la justice des Etats -Unis qui a récemment mis aux arrêts, des leaders sécessionnistes poursuivis pour collecte illicite de fonds, financement des activités terroristes , achat d’armes de guerre au profit des groupes armées et bien d’autres chefs d’accusations. Pour le Mindef , cette coopération devrait s’intensifier au reste des pays européens et américains à partir desquels des pareilles activités dangereuses sont également signalées par des renseignements précis recoupés et avérés.
À la frontière Est - Cameroun, la situation reste préoccupante. En raison non seulement des besoins de survie des groupes rebelles qui écument ces zones, mais également de la fragile situation politico- sécuritaire en République Centrafricaine où des bruits de déstabilisation sont signalisés à l’instar de ce bombardement nocturne d’une caserne militaire à Bossangoa dans la nuit du dimanche 27 au lundi 28 Novembre 2022. Au niveau de la frontière Sud, la situation est relativement calme et bien maitrisée. La frontière avec le Gabon reste fermée officiellement en raison de lutte contre la pandemie Covid-19.
Par ailleurs, à la veille des élections en Guinée - Equatoriale, la ville de Kyé -Ossi avait accueilli une centaine de camerounais ainsi que des nationaux de divers autres pays africains expulsés de ce pays pour diverses raisons et atteinte à la législation Equato Guinéene émi -immagration. La situation sur le plan d’eau et dans toutes les autres Régions du Pays est globalement maitrisée. La piraterie maritime est ainsi réduite à sa plus simple expression ceci grâce aux actions coordonnées des Forces de Défense et de Sécurité et du dispositif approprié mis en place et de la coopération avec certains pays voisins notamment le Nigeria, le Gabon , la Guinée - Equatoriale etc.