Actualités of Sunday, 14 August 2022

Source: www.camerounweb.com

'Tout est parti d’une campagne publicitaire': révélations de RFI sur les produits éclaircissant de Nourane

Révélations de RFI sur les produits éclaircissant de Nourane Révélations de RFI sur les produits éclaircissant de Nourane

RFI dans une publication ce dimanche, a reconstitué les faits sur le reportage à polémique de France 24 sur les produits éclaircissants que propose Nourishka, une entreprise appartenant à la députée Nourane Foster.

"Au Cameroun, l’on assiste depuis quelques jours à une polémique sur les produits censés blanchir la peau. À l’origine de cette affaire, un reportage de France 24 sur les produits éclaircissants vendu par la députée d’opposition Nourane Fotsing. Depuis la diffusion de cette enquête, ces produits ont été interdits à la vente par le ministre camerounais de la Santé et la polémique enfle dans tout le pays…Tout est parti d’une campagne publicitaire menée par la députée Nourane Fotsing sur un breuvage contenant notamment du Glutathion et de l'Alpha Arbutine, des substances censées éclaircir la peau. Dans le reportage diffusé par France 24, la femme d’affaires soutient que ses produits sont certifiés bio et ne présentent aucun danger pour la santé", écrit RFI dans son reportage.

"Faux, réplique le ministre de la Santé dans un communiqué signé le 10 août, Malachie Manaouda alerte : ces produits n’ont pas été validés par son département ministériel, et ils sont dangereux pour la santé des consommateurs. Le ministre va envoyer aux promoteurs de ces substances éclaircissantes, dont la société de la députée, des lettres demandant la suspension de la commercialisation de ces produits. Dès la réception de ce courrier, Nourane Fotsing va dénoncer une campagne politico-médiatique contre sa structure et annoncer sa fermeture", ajoute la radio sur son site d'information.

Après son interdiction et l’annonce de son retrait sur le marché, la députée NOURANE FOSTER a rencontré jeudi le ministre de la Santé Malachie Manaouda. Selon nos sources il s’agissait de s’enquérir des modalités pour se conformer à la réglementation et la loi.

Mais en marge de cette affaire, une autre impliquant les journalistes de France 24 et la députée elle-même secoue l'opinion. En effet, il ressort que des dessous de table sont entrés en jeu. Mais pour l'heure les versions d'une partie comme l'autre sont différentes.

Dans le communiqué rendu public par l'entreprise de la députée Foster, il y est mentionnée qu'un somme de 50.000 FCFA environ a été versée aux Journalistes et ces derniers auraient usés de la duperie.