L’affaire de corruption et de trucage de matchs dans laquelle sont impliqués Samuel Eto'o Fils et Valentine Nkwain est tellement intrigante qu’on se demande ce que pourrait nous réserver l’avenir.
Le président de la Fecafoot est entendu au téléphone avec le dirigeant de Victoria United, les deux personnes complotant pour faire montrer l’équipe susmentionnée en première division.
Par la suite, Victoria United ou Opopo est bien passé en division supérieure, tordant le plus souvent le cou au cours normal des matchs, influençant les décisions arbitrales, manipulant l’opinion publique, etc. Ce n’est qu’après que les audios sont sortis que tout le monde a enfin compris ce qui se passait réellement.
Mais comment de telles discussions privées se sont retrouvées sur la toile. L’ancienne dirigeante sportive Patience Marlène Emvoutou a une idée là-dessus. Dans une série de publications qu’elle a faites, cette dernière avertit tout le monde.
D’abord, elle a commencé par : « L'année dernière, je parlais de cette affaire de One All Sports (équipementier des Lions indomptables, ndlr), les Camerounais m'ont insulté jusqu’à ».
Ensuite – et c’est là où ça devient inquiétant – Emvoutou laisse entendre que « tout dirigeant doit faire preuve de réserve au téléphone. Tout le monde est sur écoute au Cameroun ».
« Mme Patience Emvoutou tout le monde ? Même le président de la République ? Vous nous incriminez donc tous d'infraction grave et punissable par une peine de prison y compris les juges d'instruction ? Merci pour l'information », lui demande un citoyen qui l’a lue.
Si cette dernière partie du message de Marlène Emvoutou est vraie, alors ça voudrait dire que les personnes qui mettent sur écoute les personnalités ont de très gros dossiers qu’elles pourraient déballer le moment venu ou voulu.
Il y a de quoi avoir peur, surtout pour les autorités, célébrités qui magouillent dans l’ombre. Et Dieu seul sait qu’elles sont nombreuses.