Au cours d'une formation, le député Gabriel Koah Songo a rappelé aux militants du parti présidentiel la machine électorale qu'elle est et a toujours été. Un message de mobilisation, à un moment ou les principaux acteurs de l'opposition se préparent pour obtenir l'alternance en 2025.
"Je voudrais d'abord remercier mon camarade et collègue du parti, le Président de la section RDPC Lékié Ouest I, André Marie Bilege, qui a bien voulu que je participe aujourd'hui à consolider la discipline au sein du RDPC. Il a bien voulu que je vienne avec des camarades militants et militantes.
Il s'agit tout simplement des relations entre le RDPC et ses organes spécialisés. Il est bon que tout le monde sache que le RDPC est un parti structuré et bien organisé. Parmi les notions à assimiler il y a : la charte du parti ; les textes de base du parti ; et le règlement intérieur. Les organes spécialisés doivent être permanemment en concertation avec le RDPC et il devraient comprendre que leur organisation voudrait qu'ils informent une semaine en avance la structure mère du RDPC avant de tenir une réunion et faire tenir un compte rendu 15 jours après aux présidents des différentes structures du RDPC.
Pour ce qui concerne la jeunesse, c'est encore plus différent. Le Président de la Section OJRDPC doit pouvoir assister aux réunions, il a l'obligation d'y assister ou se faire représenter juste pour veiller à ce que la ligne politique édictée par le RDPC soit respectée. Voilà en résumé ce qui concerne la relation entre le RDPC et les organes spécialisés. Nous devons éviter la cacophonie. Parfois c'est du fait d'une énergie débordante. Mais cette énergie devrait être canalisée. Il est bon à savoir qu'au début des mandatures, le président ait pensé tenir cette conférence sous le thème édicté. Nous avons prévu une documentation pour qu'après ici, les camarades militants puissent s'imprégner.
Nous voulons qu'ils tiennent des réunions et conférences pour pouvoir encadrer la jeunesse. Nous devons innover en organisant des séminaires, des échanges pour faire circuler l'information. Il faut également éviter de confisquer le pouvoir, chacun à son niveau devrait exercer son pouvoir en tenant compte des textes de base du RDPC et du règlement intérieur. Aujourd'hui, il faut utiliser la persuasion pour recruter les nouveaux militants.
Pour y arriver nous devons soigner notre comportement et c'est la seule clé pour que les nouveaux militants rejoignent les rangs de notre parti. C'est de manière globale l'essentiel des échanges que nous avons eu au cours de cette conférence de section".