Actualités of Friday, 14 October 2022

Source: www.camerounweb.com

Très mauvaise nouvelle pour Charlotte Dipanda et plusieurs artistes camerounais

Universal Music France dissout sa filiale du Cameroun Universal Music France dissout sa filiale du Cameroun


• Choc pour l'industrie musicale

• Universal Music France dissout sa filiale du Cameroun

• Aucune raison principale n'a été évoquée


Quelques heures après avoir révélé son nouvel amoureux, Charlotte Dipanda a accueilli une mauvaise nouvelle. C'est en effet une grosse surprise pour plusieurs artistes camerounais. La maison de production Universal Music France a annoncé la dissolution de sa filiale au Cameroun.

C'est à travers un communiqué rendu public ce 14 octobre que l'industrie musicale Universal Music France a annoncé la nouvelle.

C'est un véritable onde de choc pour plusieurs chanteurs africains à l'instar de Charlotte Dipanda, Ténor, Mimie, etc.

Les vrais mobiles de cette dissolution ne sont pas évoqués mais on annonce que le patrimoine de Universal Music au Cameroun sera transmis à son actionnaire unique (la Société Universal Music France). « Les créanciers peuvent faire opposition à la dissolution devant le tribunal de Première instance de Douala-Bonajo dans un délai de trente jours à compter de la parution du présent avis », a indiqué l’annonce légale.

Selon les indiscrétions, l’industrie musicale serait en train de rouler à perte. Elle perdait de l’argent plus qu’elle en gagnait. Ne trouvant plus l’investissement rentable, Universal Music France aurait donc décidé de fermer boutique.

Universal Music Group B.V. (UMG), aussi connu sous le nom d'Universal, est un label de musique américain et une société néerlandaise. Autrefois inclus dans Universal Pictures, dont les activités de musique et de cinéma ont été séparées en 1998, UMG est aujourd'hui indépendant des studios Universal, propriété de NBC Universal (Comcast). Le groupe est détenu à 28% par l'homme d'affaires français Vincent Bolloré, à travers les groupes Bolloré (18%) et Vivendi (10%), à 20% par le chinois Tencent, et à 10% par l'américain Pershing Square.

Universal MG est la plus grande des trois majors du disque ; au premier semestre 2011, elle représente 38,9 % des ventes mondiales. Le siège social d'UMG est situé à Hilversum (Pays-Bas) et son siège opérationnel à Santa Monica, en Californie.