Le chef de l’Etat va très mal et cela n’est plus un secret. Ce qui est alors tenu secret, ou que l’on essaie de garder secret malgré toutes les informations qui fusent e partout, c’est le lieu où il est soigné.
Mais en attendant que ce lieu soit dévoilé, notre confrère Jeune Afrique dévoile dans un article récemment publié, les proches de Biya qui sont actuellement avec lui.
La très lourde délégation composée de plusieurs personnes dont le chef du protocole et du conseiller spécial, le Contre-amiral Joseph Fouda, a été réduite considérablement.
On apprend que seulement 5 personnes ont accès au chef de l’Etat. Il s’agit de sa femme et de ses enfants. Ils sont au total 5, si l’on compte le directeur du cabinet civil de la présidence, Samuel Mvondo Ayolo.
"Logé à l’hôtel Intercontinental de Genève, Paul Biya est, depuis, sous observation de ses médecins. Contrairement à ce qui a été publié par certains lanceurs d’alerte sur les réseaux sociaux, le président ne s’est pas rendu à Paris, malgré le fait que l’avion qu’il emprunte actuellement – un Boeing 767 loué à la compagnie aérienne privée Comlux – a effectivement décollé de Genève pour atterrir au Bourget, près de Paris, le 24 septembre. Aucune communication officielle n’a été faite sur les passagers de l’appareil, qui a quitté Le Bourget début octobre…", écrit Jeune Afrique
Et d'ajouter: "Surveillé par des éléments de la Direction de la sécurité présidentielle (DSP), qui veillent à la discrétion de son séjour suisse, Paul Biya est entouré à Genève de ses proches, dont la première dame, Chantal Biya, ses enfants Franck Biya et Brenda Biya, son beau-fils Franck Hertz, né d’un premier mariage de son épouse, ainsi que Samuel Mvondo Ayolo, directeur du cabinet civil. Ce dernier, en étroite collaboration avec Chantal Biya, se charge d’alléger au maximum l’agenda du président et de permettre à celui-ci de suivre les recommandations de ses équipes médicales".