Actualités of Tuesday, 29 April 2025

Source: www.camerounweb.com

Tradex et la SNH créent une société bizarre et y nomment un Consul du Vanuatu

Azzam MAKHLOOF, Consul du Vanuatu au Liban Azzam MAKHLOOF, Consul du Vanuatu au Liban

C'est quoi la société CSTAR, à laquelle sont associées les sociétés de l'Etat camerounais, Tradex et la SNH? D'après plusieurs Camerounais qui ont fait la découvert, il pourrait s'agir d'une nième société visant à remplir les comptes bancaires personnels de certains membres du régime Biya. Mais qu'en est-il réellement ?

La découverte a été faite par le très informé lanceur d'alertes, Shance Lion.

"LE LIBANAIS Azzam MAKHLOOF, Consul du Vanuatu au Liban, et spécialisé dans l'obtention du passeport de Vanuatu par Investissement, est le nouveau Vice-Président de CSTAR, une Société créé par la Tradex SA, la SNH et une curieuse société émirati du nom de ARIANA ENERGY, qui n'existe que depuis 2025", écrit ce dernier.

Les infos officielles

La Société nationale des hydrocarbures (SNH), bras séculier de l'État dans l'exploitation pétrolière, veut construire un dépôt de sécurité stratégique pour les réserves de carburants d'une capacité de 250 000 tonnes métriques dans la zone portuaire de Kribi. L'annonce a été faite le lundi 28 avril par Tradex, filiale de la SNH chargée de la distribution des produits pétroliers au Cameroun et en Afrique centrale.

Dans le cadre de ce projet, la SNH et Tradex se sont associés au consortium Ariana/RCG pour créer la société CSTAR, un Special Purpose Vehicle (SPV) dédié à la construction de ce dépôt dont l’ambition est de ravitailler les pays de l’Afrique centrale en hydrocarbures.

Selon un communiqué de Tradex daté du 28 avril, les études de terrain débuteront en mai 2025 pour une durée de dix mois. La phase de construction, quant à elle, démarrera en mars 2026 et s'étalera sur seize mois.