Le sujet est nouveau. Et les accusations portées à l’encontre des policiers camerounais sont graves. Ceux-là même qui sont chargés d’assurer la sécurité des personnes, des biens et des institutions, se retrouvent impliqués dans des activités de brigands.
En tout cas, c’est ce que révèle une histoire racontée par un Camerounais témoin de la scène au lanceur d’alertes Nzui Manto. Il révèle dans ses propos comment les policiers du pays revendent des cartes nationales d’identité à des commerciaux MTN et Orange pour se faire de l’argent.
Je vais vous raconter l'histoire que j'ai vécue en 2022. Alors, j'avais égaré mon téléphone et n'ayant pas de CNI, je suis allée au marché ndogpassi puisque là-bas il y a beaucoup de commerciaux MTN et orange. Une fois sur place j'approche un agent commercial MTN je lui dis que je n'ai pas de CNI mais j'ai besoin qu'il reconduise ma puce et c'était une puce orange. Il me dit d'accord il peut le faire à 3500fr. je n’ai pas essayé de discuter vu l'importance des contacts qui y étaient.
C'est alors que j'aperçois entre ses mains ma CNI que j'avais fait au Central numéro 2 en 2015 qui à chaque fois que j'allais vérifier, les policiers me faisaient toujours comprendre que ma carte n'est pas encore sortie, le récépissé avait déjà plusieurs intercalaires pour prolongation.
Je m'exclama tout d'un coup lui disant que c'était ma carte et j'avais tellement hâte de savoir comment il avait fait pour l'avoir, j'ai souffert derrière lui ce jour pour qu'il me confit finalement que il fait ce business avec les policiers pour pouvoir atteindre leur cota pour se nourrir (donc les policiers leur vende les CNI pour qu'ils identifient ceux qui viennent souvent acheter les cartes sim et qui n'ont pas de CNI). Il m'a supplié de ne dire cela à personne sinon il aura de sérieux problèmes, moi à mon tour je lui ai proposé une somme d'argent pour qu'il me remettre ma CNI. Il m'a carrément juré ciel et terre que ce n'était pas possible, ma grande sœur est même allée le voir mais il était resté sur sa décision.
Je ne comprends pas comment dans un pays on peut être méchant jusqu'à ce point, donc si un brigand opère un coup avec ma carte et au moment de son arrestation on retrouve une CNI qui ne lui appartient pas, je suis sûr qu'on va accuser le propriétaire de la CNI d'être brigand aussi, pourtant il n y es pour rien du tout."
ANONYME