Le nom de Célestine Ketcha Courtès, ministre camerounaise de l'Habitat et du Développement urbain et ceux de plusieurs magistrats sont cités dans une affaire de gangstérisme. Une dame dénommée THAPMI Salomène se prévalant de ses rapports amicaux avec la ministre arrache impunément l'immeuble acheté par son frère. Le journaliste Boris Bertolt relate les faits.
WANDJI HONORÉ est un camerounais de la diaspora. Il est issu d’une famille consanguine. Sa mère, Mafeu NAPSEU WAOUATCHOU Rosalie a eu 13 enfants avec 2 maris. Elle a été dotée par le 1er Mr WANDJI Salomon qui a eu avec elle 6 enfants. Parmi lesquels : Mme THAPMI Salomène épouse du feu Député TCHOUA Jean Pierre.
Après le décès de son 1er mari, elle se met avec Mr WANDJI Pierre qui est donc le père de WANDJI HONORÉ. Ainsi WANDJI HONORÉ partagé avec THAPMI Salomène épouse du feu Député TCHOUA Jean Pierre, la même mère, mais pas le même père.
WANDJI HONORÉ et son épouse décident d’investir à Nkonsamba où loge sa maman. Ils achètent une maison appartenant à un magistrat qui a été muté à Yaoundé. Ils obtiennent donc la maison avec titre foncier à leur nom. Ils y investissent presque de 70 millions Fcfa. C’est ainsi que WANDJI HONORÉ résidant en France autorise sa mère à vivre dans maison dont il est l’unique propriétaire avec son épouse. Elle va y vivre pendant 16 ans sans aucun soucis. Jusqu’à son décès le 22 décembre 2023.
C’est à ce moment que la sorcellerie commence. C’est après le décès de sa maman que sa sœur, Mme THAPMI Salomène épouse du feu Député TCHOUA Jean Pierre qui n’a rien investi et dont le nom ne figure sur aucun document. Se prévalant simplement de ses amitiés notamment avec la ministre KETCHA COURTEZ et des magistrats décident avec la complicité des magistrats d’arracher la maison arguant qu’il s’agit de la maison familiale. OR LA MAISON N’A ÉTÉ CONSTRUITE NI PAR SA MÈRE ( qui est également la mère de WANDJI HONORÉ) et encore moins son père. TOUS LES PAPIERS DE LA MAISON SONT AU NOM DE WANDJI HONORÉ.
Cependant usant du trafic d’influence, THAPMI Salomène épouse du feu Député TCHOUA Jean Pierre s’est allié au procureur du tribunal de 1ère instance de Nkongsamba Mr SERGEt EBOOH EWOULOU pour arracher la maison.
Le 25 février 2024, SERGE EBOOH EWOULOU sur la base de rien a délivré un mandat de perquisition chez WANDJI HONORÉ. THAPMI Salomène épouse du feu Député TCHOUA Jean Pierre prend une bande de voyous qui vont piller et saccager la maison. Voler près de 5 millions Fcfa.
Suite à ces événements, WANDJI HONORÉ dépose une plainte au commissariat central de NKONGSAMBA. Le commissaire envoie des convocations mais THAPMI Salomène ne répond pas. Car dit elle , elle s’expliquera seulement au tribunal. Le dossier est envoyé chez le procureur. C’est à dire chez le complice de SERGE EBOOH EWOULOU.
Quand il reçoit le dossier SERGE EBOOH EWOULOU promet de délivrer des mandats d’amener contre les 5 à 10 personnes impliquées suite à l’enquête policière. Il ne fera rien. Au contraire, agissant SERGE EBOOH EWOULOU comme membre d’une organisation criminelle, il va associer au braquage la présidente du tribunal de première instance : MME NSEKE VICTORINE EPOUSE KWEDI.
La magistrate NSEKE VICTORINE va ordonner une pose des scellés sur la maison le 04 juin 2024 sur les instructions de THAPMI Salomène qui ni elle, ni sa mère et encore moins son père n’en sont les propriétaires. Mais dont elle a décidé d’arracher avec la complicité des magistrats corrompus.
Les scellés avaient été apposés pour 6 mois. Délais expirés depuis décembre 2024 mais les magistrats refusent de lever les scellés sans aucune explication. La maison est en plein délabrement. Les véritables propriétaires détenant le titre foncier, les factures des investissements n’ayant même plus accès à leur domicile. Au cœur de cette injustice: une femme THAPMI Salomène épouse du feu Député TCHOUA Jean Pierre et deux magistrats corrompus qui veulent prendre leur part sur in investissement de près de 70 millions Fcfa : le procureur SERGE EBOOH EWOULOU et la présidente du tribunal de première instance : MME NSEKE VICTORINE EPOUSE KWEDI.