Les faits remontent à lundi dernier. L'enfant faisait la classe de 2nde .
C’est une information que rapporte le quotidien Mutations dans son édition du 8 mars 2017. L’ambiance au lycée de Tsinga à Yaoundé est devenue morose depuis lundi dernier. Car il se passe qu’une élève de ce lycée en classe de 2nde a eu un malaise après avoir effectuée ce jour-là, une course de résistance. Elle est décédée par la suite. «Le professeur de sport devait nous noter sur la course de résistance. Il était demandé aux garçons de faire huit tours de stade et six tours aux filles. Lorsqu’elle a fini de faire ses six tours, deux camarades l’ont tenue par la main et elle marchait. Subitement elle est tombée. Trois minutes après elle a dit qu’elle ne se sentait pas bien et on l’a amenée à l’infirmerie», a raconté un élève de la 2nde C1 au quotidien.
L’un des surveillants généraux avec qui le quotidien a parlé, a ajouté «malheureusement l’infirmière n’a pas pu la réanimer et le proviseur l’a transportée dans son véhicule pour l’amener à l’Hôpital central. Une fois aux urgences elle l’a rendu l’âme». L’une des sœurs de l’élève qui avait alors 16 ans dit ne pas comprendre le temps qui a été mis pour la transporter à l’hôpital. «Certains de ses camarades m’ont fait comprendre qu’elle s’est écroulée aux environs de 10heures. Mais jusqu’à 12 heures elle était toujours au lycée. Lorsque je suis arrivée à l’établissement, on n’a même refusé que je la voie», a-t-elle déclaré.
Le Proviseur du Lycée approché par le journal n’a pas voulu dire grand-chose sur la tragédie. «J’ai une hiérarchie à qui je rends compte. Le Ministère est informé de ce qui s’est passé au sein de mon établissement hier (lundi). Ce matin (mardi) ma hiérarchie est passée pour mieux s’enquérir de la situation», a-t-il déclaré.