Selon un dernier bilan rendu public dimanche matin, 27 personnes sont mortes après la consommation de l’« Odontol», à Mindourou dans le département du Haut-Nyong, région de l’Est.
47 autres personnes ayant consommé l’«Odontol », sont hospitalisées dans les formations sanitaires d’Abong-Mbang, de Mindourou et de Doumé.
Le président de la République a instruit une prise en charge gratuite des 47 personnes hospitalisées et pas encore hors de danger, apprend-on.
Selon les premiers éléments de l’enquête prescrite par les autorités, les conditions de préparation de cette boisson, seraient à l’origine de ce que les médias locaux qualifient désormais du « drame de l’Odontol ».
Après la survenance du drame, le préfet du Haut-Nyong, avait interdit la commercialisation de l’«Odontol », instauré des contrôles et autorisé des saisies de stocks.
A titre de rappel, l’«Odontol », encore appelé alcool des pauvres, est une boisson de fabrication artisanale, faite à base de vin de palme, de maïs et de whisky frelaté.
L’«Odontol » est très prisé par les camerounais, -dont près de 9 millions vivent en dessous du seuil de pauvreté-, en raison de son prix très attractif.